Le Vendée Globe 2024, la mythique course autour du monde en solitaire et sans escale, continue de tenir ses promesses en offrant un spectacle captivant.
À la date du 19 décembre 2024 à 13h, le classement dévoile une lutte intense en tête, avec des écarts infimes entre les meilleurs skippers.
Charlie Dalin en tête, une avance stratégique
En première position, Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, mène la flotte avec une distance restante de 9237,4 milles nautiques jusqu’à l’arrivée. Son cap parfaitement maîtrisé à 79° et sa vitesse constante confirment sa capacité à rester au sommet malgré une pression constante.
« C’est un combat permanent avec les éléments. Chaque décision compte, et je reste concentré sur chaque détail de ma navigation. »
Charlie Dalin, à la tête de la course
Son avance est toutefois mince : seulement 39,2 milles nautiques le séparent de son poursuivant immédiat, Yoann Richomme, un écart qui peut être comblé en quelques heures si les conditions s’y prêtent.
Une bataille féroce pour les premières places
Derrière Dalin, le classement reste extrêmement serré :
- Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) se maintient en deuxième position, à 9276,6 nm de l’arrivée. Son cap à 83° montre qu’il privilégie une trajectoire légèrement différente, espérant tirer parti des vents pour réduire l’écart.
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), troisième, navigue à 9299,0 nm de l’arrivée. Avec seulement 61,7 nm de retard sur le leader, il reste un sérieux prétendant à la victoire.
- Plus loin, Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Nicolas Lunven (HOLCIM – PRB) occupent respectivement la quatrième et la cinquième place, avec des écarts plus significatifs de 763,9 nm et 806,3 nm.
Ces écarts illustrent la difficulté croissante de maintenir un rythme compétitif à mesure que la flotte traverse des zones aux conditions météorologiques variées.
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Tableau des classements du 19 décembre 2024 à 13H
[table “137” not found /]Les défis des skippers : gérer l’effort et les aléas
Le Pacifique Sud, où navigue actuellement la flotte, met les navigateurs à rude épreuve. Les skippers doivent jongler entre vents instables, courants imprévisibles et des températures extrêmes. Les bateaux les plus avancés de la flotte, équipés de foils de dernière génération, profitent de performances accrues, mais les risques de casse sont omniprésents.
Retour d’expérience :
« Le Pacifique Sud est toujours un défi mental. On est seul face à l’immensité, et chaque manœuvre peut faire la différence. »
Témoignage d’un skipper du Vendée Globe 2020
Les leaders doivent également anticiper l’arrivée des zones de haute pression à l’approche de l’océan Atlantique Sud. Cette phase de la course demande une gestion méticuleuse des ressources, notamment le sommeil, les réserves alimentaires et la maintenance du bateau.
Performances remarquables sur 24 heures
Les données montrent que la flotte continue de maintenir des vitesses impressionnantes. Charlie Dalin et Yoann Richomme enregistrent des moyennes de plus de 24 nœuds sur les dernières 24 heures, témoignant de conditions favorables et d’une navigation audacieuse.
Tableau des performances
Rang | Skipper / Bateau | Distance parcourue (24h) | Vitesse moyenne |
---|---|---|---|
1 | Charlie Dalin / MACIF Santé Prévoyance | 596,9 nm | 24,9 kts |
2 | Yoann Richomme / PAPREC ARKÉA | 555,4 nm | 23,1 kts |
3 | Sébastien Simon / Groupe Dubreuil | 549,2 nm | 22,9 kts |
4 | Thomas Ruyant / VULNERABLE | 488,6 nm | 20,4 kts |
5 | Nicolas Lunven / HOLCIM – PRB | 476,3 nm | 19,8 kts |
Une course encore ouverte
Avec des écarts aussi serrés en tête, le Vendée Globe 2024 reste imprévisible. Chaque skipper devra faire preuve de résilience et de stratégie pour maintenir ses chances. Les prochaines heures, marquées par un changement de conditions météorologiques, pourraient redistribuer les cartes.
Et vous, que pensez-vous des performances des skippers jusqu’à présent ? Qui, selon vous, a les meilleures chances de remporter cette édition ? Laissez votre avis en commentaire et suivez notre prochaine analyse pour ne rien manquer de cette aventure hors norme !
Incroyable les performances de ce trio qui sont dans une régate bord à bord
Je suis ébloui.