Vendée Globe 2024, Classement du 20 décembre 2024 à 11H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver l’attention des amateurs de voile et des passionnés de courses au large. À la date du 20 décembre 2024 à 11h, le classement montre des écarts significatifs entre les skippers en tête et les poursuivants.

Cette course légendaire, réputée pour ses défis extrêmes, révèle des performances impressionnantes ainsi qu’une lutte acharnée pour la victoire.

Les leaders : Charlie Dalin toujours en tête

Au classement actuel, Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance occupe solidement la première position. Avec une vitesse de 23,3 nœuds et un cap orienté à 88°, il conserve une avance stratégique avec un DTF (Distance to Finish) de 8 790,1 milles nautiques. Dalin démontre une maîtrise exceptionnelle des conditions océaniques, maintenant une trajectoire optimale et un rythme soutenu.

En deuxième position, Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA affiche une performance remarquable, naviguant à 24,0 nœuds avec un VMG (vitesse vers la destination) de 20,4 nœuds. Avec seulement 21,3 milles nautiques de retard, Richomme reste un concurrent redoutable pour la première place.

« C’est une lutte mentale autant que physique. Gérer le stress et anticiper les changements climatiques sont essentiels. »

Témoignage de Charlie Dalin après la dernière mise à jour

Les écarts s’accentuent dans le peloton

Le classement intermédiaire révèle des écarts significatifs :

  • Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil, en troisième position, navigue à 18,4 nœuds, mais son cap de 56° reflète une stratégie différente. Avec un retard de 140 milles nautiques par rapport à Dalin, il cherche à rattraper son avance en jouant sur des trajectoires alternatives.
  • Thomas Ruyant sur VULNERABLE, quatrième au classement, affiche une vitesse de 20,2 nœuds mais se trouve à 833,5 milles nautiques du leader. Une telle distance met en lumière les défis rencontrés dans les dernières étapes.
  • Enfin, Nicolas Lunven sur HOLCIM – PRB, en cinquième position, est à 950 milles nautiques du leader. Avec une vitesse de 20,8 nœuds, il reste en lice, mais les espoirs de podium semblent s’éloigner.
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Tableau des classements du 20 décembre 2024 à 11H

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Les défis de la navigation dans les mers du Sud

Naviguer dans les latitudes extrêmes du sud expose les skippers à des conditions redoutables. Les vents puissants, les vagues gigantesques et la vigilance constante face aux glaces flottantes rendent cette partie de la course impitoyable.

Selon les experts, la gestion des ressources et la capacité d’adaptation aux conditions changeantes sont des éléments cruciaux dans cette phase. L’endurance mentale et physique des skippers est mise à rude épreuve.

Retour d’expérience : l’importance de l’endurance

Un ancien participant au Vendée Globe explique :

« Les mers du Sud sont l’épreuve ultime. Chaque décision, même minime, peut faire la différence entre le succès et l’abandon. »

François Gabart, vainqueur du Vendée Globe 2012

Performances sur 24 heures : qui progresse le plus rapidement ?

En observant les données sur les dernières 24 heures, les skippers montrent des différences notables dans leur progression :

  • Charlie Dalin a parcouru 460,8 milles nautiques, confirmant son statut de leader.
  • Yoann Richomme a enregistré 487,9 milles nautiques, marquant une légère supériorité sur cette période.
  • Les écarts se creusent au-delà de la troisième position, où les distances chutent en dessous de 400 milles nautiques.

Cette performance illustre non seulement les compétences des skippers, mais aussi les stratégies choisies pour maximiser leur progression dans des conditions souvent imprévisibles.

Quelle suite pour le Vendée Globe 2024 ?

Alors que la course se poursuit, les skippers devront redoubler d’efforts pour gérer les conditions difficiles et maintenir leurs positions. Avec des écarts serrés en tête, les stratégies de navigation et la gestion des risques seront déterminantes pour décrocher la victoire.

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