Vendée Globe 2024, Classement du 20 décembre 2024 à 13H

By Loic

Le Vendée Globe, course mythique autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, atteint son apogée alors que les skippers continuent de braver les éléments pour gravir les échelons du classement.

Le point sur la situation en ce 20 décembre 2024 à 13h, avec des données actualisées et des performances spectaculaires.

Charlie Dalin en tête, toujours aussi imperturbable

Charlie Dalin, à bord de son bateau MACIF Santé Prévoyance, conserve une avance solide sur ses concurrents. Avec une vitesse moyenne de 23,3 nœuds et une distance au but (DTF) de 8790,1 milles nautiques, il démontre une maîtrise exceptionnelle des conditions extrêmes dans l’océan Pacifique.

Une trajectoire stable avec un cap de 88° et une VMG (Velocity Made Good) de 20,8 nœuds sur les 30 dernières minutes confirme sa stratégie efficace. Son avance de 21,3 milles nautiques sur Yoann Richomme, deuxième au classement, reflète une domination bien orchestrée.

« Le rythme imposé par Charlie Dalin est impressionnant. Il navigue à la limite de son bateau, mais avec une maîtrise qui force le respect. »

Témoignage d’un analyste maritime

Un duel passionnant pour la deuxième place

Derrière Dalin, Yoann Richomme, sur PAPREC ARKÉA, ne lâche rien. Avec une vitesse de 24,0 nœuds et une VMG de 20,4 nœuds, il maintient la pression sur le leader. Sa capacité à maximiser les performances de son bateau dans des conditions similaires lui permet de rester un prétendant sérieux à la victoire.

A lire également :  20 et 21 avril 2024 Marathon de Nantes

Plus loin, Sébastien Simon, troisième, peine à suivre le rythme infernal imposé par les deux premiers. À bord de Groupe Dubreuil, il affiche une vitesse de 18,4 nœuds, bien inférieure à celle de ses concurrents. Malgré tout, sa stratégie prudente pourrait payer à long terme si les conditions deviennent plus favorables.

Suivre le Vendée Globe en direct :

Tableau des classements du 20 décembre 2024 à 13H

[table “141” not found /]

Les défis des prochaines 24 heures

Alors que les leaders s’approchent de la zone de convergence intertropicale, les défis augmentent. Des vents instables et des houles puissantes mettent à rude épreuve les compétences et la résilience des skippers. Thomas Ruyant et Nicolas Lunven, bien qu’éloignés du podium, pourraient tirer parti de ces conditions pour réduire les écarts.

Selon les météorologues, la prochaine phase de la course sera marquée par :

  • Des vents oscillants entre 15 et 25 nœuds, rendant les ajustements de cap cruciaux.
  • Une mer croisée, nécessitant une gestion minutieuse des voiles.
  • Une augmentation de la fatigue mentale et physique, avec des conditions de navigation nocturne particulièrement exigeantes.

Vers une issue incertaine

Avec une telle intensité, le Vendée Globe 2024 promet encore des rebondissements. Les performances de Charlie Dalin lui confèrent une avance rassurante, mais la persévérance de Yoann Richomme maintient le suspense. À l’arrière, la bataille pour le top 5 reste incertaine, notamment avec la progression régulière de Nicolas Lunven.

« Chaque mille parcouru est une victoire personnelle. Ces skippers ne luttent pas seulement contre leurs concurrents, mais aussi contre eux-mêmes et les éléments. »

Retour d’expérience d’un ancien participant au Vendée Globe

Le rôle clé des données : un tableau de performances

Les performances des skippers se reflètent dans des données précises qui illustrent les écarts et les stratégies :

A lire également :  Benjamin Dutreux, skipper Vendée Globe 2024, bateau : Guyot Environnement – Water Family
RangSkipperBateauVitesse (30 min)DTFDTL
1Charlie DalinMACIF Santé Prévoyance23,3 nœuds8790,1 nm0,0 nm
2Yoann RichommePAPREC ARKÉA24,0 nœuds8811,4 nm21,3 nm
3Sébastien SimonGroupe Dubreuil18,4 nœuds8930,1 nm140,0 nm
4Thomas RuyantVULNERABLE20,2 nœuds9623,5 nm833,5 nm
5Nicolas LunvenHOLCIM – PRB20,8 nœuds9740,1 nm950,0 nm

Que pensez-vous de ce classement ? Qui, selon vous, remportera cette édition du Vendée Globe ? Partagez vos avis et analyses dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire