Le Vendée Globe, cette course mythique en solitaire sans escale et sans assistance, nous offre encore une fois un spectacle captivant. Ce 20 décembre 2024 à 7h, les positions des skippers révèlent une lutte intense dans les mers du Sud. Charlie Dalin, leader incontesté, mène la danse, mais ses poursuivants ne lâchent rien.
Revenons sur les performances de cette nuit et sur les enjeux de cette journée.
Les positions stratégiques des leaders
À 7h ce matin, Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance conserve la première place, avec une avance de 21.9 milles nautiques sur Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA). Naviguant à des latitudes difficiles, Dalin maintient une vitesse moyenne de 20.2 nœuds sur les dernières 30 minutes, démontrant une régularité impressionnante.
Selon les dernières données, les cinq premiers skippers se situent tous dans une zone très active des cinquantièmes hurlants. La coordination entre la stratégie et la maîtrise des conditions météorologiques extrêmes est essentielle à ce stade.
Une flotte compacte mais marquée par les écarts
La bataille pour la troisième place oppose Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Thomas Ruyant (VULNERABLE), mais le premier accuse un retard de 97.4 milles nautiques sur le leader. Thomas Ruyant, quant à lui, paye son positionnement tactique avec un écart de 830.8 milles nautiques.
Voici un résumé des performances des cinq premiers :
- Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) : 22.2 nœuds de vitesse maximale, cap précis à 84°, distance restante : 8869.1 nm.
- Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) : meilleure vitesse des dernières 24 heures (24.1 nœuds), mais reste à 21.9 nm.
- Sébastien Simon : ralenti par des vents plus faibles, vitesse moyenne limitée à 10.1 nœuds sur les 30 dernières minutes.
- Thomas Ruyant : trajectoire très engagée à 107°, mais un retard conséquent dû à une météo défavorable.
- Nicolas Lunven (HOLCIM – PRB) : se repositionne et affiche une belle vitesse moyenne de 22.0 nœuds, gardant espoir de réduire l’écart.
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Tableau des classements du 20 décembre 2024 à 7H
[table “140” not found /]Témoignages et analyses : entre fatigue et ténacité
Lors d’une interview téléphonique avant son entrée dans cette zone, Charlie Dalin avait confié :
« Le Vendée Globe est une course contre soi-même autant que contre les autres. Chaque jour, il faut s’adapter, rester concentré et surtout garder la confiance en ses choix. »
Charlie Dalin
Cet état d’esprit résume bien l’approche des leaders, qui jonglent entre stratégies météorologiques, gestion des équipements et préservation de leur propre endurance.
De son côté, Yoann Richomme semble déterminé à bousculer Dalin. Selon les données de course, sa trajectoire plus sud pourrait lui permettre d’accélérer dans les prochaines heures, profitant d’une dépression favorable.
Les défis météorologiques et stratégiques à venir
Les prochaines 24 heures seront décisives. Avec des vents changeants et des vagues atteignant parfois les 8 mètres, les skippers devront faire preuve d’une maîtrise absolue de leurs embarcations. Trois facteurs clés influenceront le classement à venir :
- Les choix de cap : Naviguer au sud pour capter plus de vent ou rester au nord pour limiter les risques.
- La gestion des voiles : Maximiser la vitesse tout en minimisant les risques de casse.
- L’état physique et moral des skippers : Après 40 jours en mer, la fatigue commence à peser lourdement.
Une course toujours aussi captivante
Le Vendée Globe 2024 confirme encore une fois son statut de défi ultime. L’incroyable performance de Charlie Dalin inspire admiration, mais la ténacité de ses poursuivants, notamment Yoann Richomme, promet un suspense haletant.
Les amateurs de voile et les passionnés de grandes aventures maritimes ne manqueront pas de suivre les prochaines évolutions. Et vous, quels sont vos pronostics pour les jours à venir ? Partagez vos avis et vos analyses dans les commentaires !