Vendée Globe 2024, Classement du 21 décembre 2024 à 11H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile et de défis extrêmes. À mi-parcours, les skippers s’affrontent dans l’Atlantique Sud dans des conditions éprouvantes. Le dernier classement, établi le 21 décembre à 11h00, met en lumière les performances impressionnantes des leaders et les écarts significatifs dans la flotte. Voici une analyse approfondie des positions et des performances clés.

Classement actuel : Richomme en tête, suivi de près par Dalin

Selon les données les plus récentes, Yoann Richomme, à bord de PAPREC ARKÉA, conserve la première place avec une avance minime sur son poursuivant immédiat, Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance. Ces deux skippers, affichant des vitesses proches de 22,5 nœuds, sont engagés dans un duel tactique à haute intensité.

Le trio de tête est complété par Sébastien Simon et son bateau Groupe Dubreuil, qui accuse un retard de 216,3 milles nautiques. Derrière eux, les écarts se creusent considérablement, mais les performances restent remarquables, notamment pour Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Nicolas Lunven (HOLCIM – PRB).

Performances sur les dernières 24 heures

Les derniers chiffres montrent des vitesses moyennes élevées dans les conditions de vent portantes :

  • Yoann Richomme a parcouru une distance de 455,9 milles nautiques en 24 heures, montrant une constance exceptionnelle.
  • Charlie Dalin a légèrement devancé Richomme sur cette période avec une vitesse moyenne plus élevée en termes de VMG (vitesse faite vers le but), mais reste à 2,2 milles nautiques de retard au classement.
  • Sébastien Simon, malgré une position moins avantageuse, maintient une cadence régulière et espère profiter des prochaines fenêtres météo pour réduire son écart.

« Les performances actuelles sont le fruit d’une préparation intense et d’une navigation précise dans des conditions extrêmes, » souligne un analyste de la course.

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Tableau du classement du 21 décembre 2024 à 11H

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Écarts marqués et défis tactiques

Les écarts importants dans la flotte témoignent des choix tactiques variés et des conditions météorologiques spécifiques à chaque zone :

  • Entre Richomme et Lunven, l’écart dépasse désormais 1 092 milles nautiques, un gouffre à ce stade de la compétition.
  • Les options de route vers le cap Horn se révèlent décisives, avec des skippers optant pour des caps variés afin d’exploiter les systèmes dépressionnaires. Richomme et Dalin maintiennent des caps proches (respectivement 150° et 147°), tirant parti de vents constants pour optimiser leur vitesse.

Focus sur les conditions météorologiques et stratégies

Les prévisions pour les jours à venir indiquent des systèmes météo complexes qui pourraient redistribuer les cartes. Les leaders devront jongler entre vitesse pure et gestion des risques :

  • Le vent de secteur Ouest, dominant dans la zone actuelle, offre des opportunités de gains significatifs pour les bateaux les mieux placés.
  • La mer formée impose néanmoins une vigilance accrue pour éviter tout dommage matériel, un facteur critique alors que la flotte se rapproche des mers australes.

Tableau récapitulatif : Les chiffres clés au 21 décembre

RangSkipper / BateauLongitudeVitesseDistance 24hDTFDTL
1Yoann Richomme / PAPREC ARKÉA108°00.68’W22.3 kts455.9 nm8 357.8 nm0.0 nm
2Charlie Dalin / MACIF Santé108°12.01’W22.5 kts431.9 nm8 360.0 nm2.2 nm
3Sébastien Simon / Dubreuil114°31.43’W17.5 kts357.1 nm8 574.1 nm216.3 nm
4Thomas Ruyant / VULNERABLE135°40.35’W16.3 kts356.5 nm9 372.6 nm1 014.8 nm
5Nicolas Lunven / HOLCIM – PRB137°52.64’W18.5 kts341.1 nm9 450.0 nm1 092.3 nm

Témoignages des skippers et attentes pour la suite

Yoann Richomme, leader actuel, déclare :

« Nous devons rester concentrés à chaque instant. La moindre erreur peut coûter cher. »

De son côté, Charlie Dalin se montre confiant quant à ses choix tactiques :

« Le cap Horn sera un tournant, je prépare déjà mes options pour attaquer. »

Une compétition toujours aussi palpitante

Le Vendée Globe 2024 s’annonce comme une édition exceptionnelle, où chaque mile parcouru est un véritable exploit. Les prochaines heures s’avèrent décisives pour les skippers, avec des conditions météo changeantes et des choix tactiques cruciaux.

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