Le Vendée Globe 2024, cette mythique course autour du monde sans escale et sans assistance, continue de captiver les passionnés de voile. En ce 21 décembre, le classement à 7h met en lumière une lutte acharnée en tête de course, avec des écarts se mesurant en milles nautiques, reflétant les choix stratégiques des skippers et les conditions météorologiques variées.
Charlie Dalin toujours leader
Charlie Dalin, à bord de son bateau MACIF Santé Prévoyance, conserve la première place avec une avance confortable. Avec une vitesse moyenne de 19,7 noeuds et un cap stable au sud-ouest, il maintient une stratégie offensive qui porte ses fruits. Son positionnement, à la latitude 55°12.58’S et longitude 109°44.42’W, montre qu’il progresse rapidement dans le Pacifique Sud, franchissant des étapes cruciales avant de remonter vers le cap Horn.
Selon les observateurs de la course, Dalin a su capitaliser sur une fenêtre météo favorable, lui permettant de creuser l’écart avec ses poursuivants. « Nous sommes dans une phase où la régularité prime, et Charlie excelle dans ce domaine », explique un analyste de course.
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Tableau des classements du 21 décembre 2024 à 7H
[table “144” not found /]Yoann Richomme, le chasseur
Derrière Dalin, Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA reste en embuscade, à seulement 2,4 milles nautiques du leader. Avec une vitesse impressionnante de 23,2 noeuds, il montre une dynamique agressive pour réduire l’écart. Sa latitude de 54°56.77’S indique qu’il suit une trajectoire similaire à celle de Dalin, cherchant à exploiter les mêmes conditions de vent.
Richomme déclare :
« J’ai confiance en mon bateau et mes choix stratégiques. Rien n’est joué jusqu’à l’arrivée. » Cette attitude combative promet une bataille haletante jusqu’au bout.
Les challengers : Simon et Ruyant
En troisième position, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) est à 191,9 milles nautiques de Dalin. Son cap au 58° nord et une vitesse plus modeste de 16,7 noeuds reflètent des conditions plus complexes à gérer.
Quatrième au classement, Thomas Ruyant (VULNERABLE), également impacté par un vent plus capricieux, navigue avec une vitesse de 17,7 noeuds. Ces deux skippers devront jongler entre prudence et audace pour rattraper le duo de tête.
Tableau des performances
Position | Skipper | Bateau | Vitesse | Distance au Leader |
---|---|---|---|---|
1 | Charlie Dalin | MACIF Santé Prévoyance | 19,7 kts | 0,0 nm |
2 | Yoann Richomme | PAPREC ARKÉA | 23,2 kts | 2,4 nm |
3 | Sébastien Simon | Groupe Dubreuil | 16,7 kts | 191,9 nm |
4 | Thomas Ruyant | VULNERABLE | 17,7 kts | 988,3 nm |
5 | Nicolas Lunven | HOLCIM – PRB | 9,3 kts | 1032,3 nm |
Les enjeux à venir
La météo s’annonce décisive pour les prochains jours. Les skippers devront à la fois capitaliser sur des vents favorables et prévenir les risques liés aux tempêtes, très présentes dans cette région. La remontée vers le cap Horn pourrait redistribuer les cartes en fonction des choix stratégiques.
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