Le Vendée Globe, épreuve mythique de la voile en solitaire, touche à son terme avec une bataille palpitante au sommet. Voici le classement actualisé au 22 janvier 2025 à 19h. Un rendez-vous crucial pour les amateurs de voile qui suivent chaque évolution de cette course hors norme.
Les leaders dominent la course
Le classement à ce jour met en lumière les performances impressionnantes des skippers en tête de la flotte. Charlie Dalin, à bord de MACIF Santé Prévoyance, conserve une première place solide grâce à une stratégie impeccable et une vitesse moyenne à couper le souffle.
Rang | Skipper / Bateau | Temps de course | Vitesse moyenne | Distance parcourue |
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1 | Charlie Dalin / MACIF Santé Prévoyance | 64j 19h 22min 49s | 15,4 kts | 23 905,6 nm |
2 | Yoann Richomme / PAPREC ARKÉA | 65j 18h 10min 02s | 15,1 kts | 23 905,6 nm |
3 | Sébastien Simon / Groupe Dubreuil | 67j 12h 25min 37s | 14,8 kts | 23 905,6 nm |
Charlie Dalin a franchi la ligne d’arrivée le 14 janvier 2025 à 08h24, confirmant son statut de prétendant au titre. Son concurrent direct, Yoann Richomme, suit à quelques heures, témoignant d’une course acharnée.
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Tableau du classement du 22 janvier 2025 à 19H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du leader | |
4 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 418.0 nm | 0.0 nm | |
5 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 573.8 nm | 155.8 nm | |
6 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 626.8 nm | 208.8 nm | |
7 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 696.2 nm | 278.2 nm | |
8 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 711.5 nm | 293.5 nm | |
9 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 736.9 nm | 318.8 nm | |
10 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 1238.8 nm | 820.8 nm | |
11 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 1312.4 nm | 894.4 nm | |
12 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 1487.3 nm | 1069.2 nm | |
13 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 1654.8 nm | 1236.7 nm | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 2694.0 nm | 2276.0 nm | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 2998.5 nm | 2580.5 nm | |
16 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 3009.9 nm | 2591.9 nm | |
17 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 3019.6 nm | 2601.5 nm | |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 3024.3 nm | 2606.2 nm | |
19 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 3045.3 nm | 2627.2 nm | |
20 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 3098.7 nm | 2680.6 nm | |
21 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 3133.0 nm | 2714.9 nm | |
22 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 3188.8 nm | 2770.8 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 3749.9 nm | 3331.9 nm | |
24 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 4156.3 nm | 3738.2 nm | |
25 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 4172.5 nm | 3754.4 nm | |
26 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 4215.5 nm | 3797.5 nm | |
27 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 4292.5 nm | 3874.4 nm | |
28 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 4304.2 nm | 3886.1 nm | |
29 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 5319.7 nm | 4901.7 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 5488.9 nm | 5070.8 nm | |
31 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 5566.2 nm | 5148.1 nm | |
32 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 6909.9 nm | 6491.8 nm | |
33 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 7059.2 nm | 6641.2 nm | |
34 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 7131.0 nm | 6712.9 nm | |
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les écarts se creusent dans le peloton
Si le podium semble solidement établi, le reste du peloton offre une compétition tout aussi intense. Les skippers comme Jérémie Beyou sur Charal et Paul Meilhat à bord de Biotherm démontrent une résilience remarquable face à des conditions météorologiques complexes.
- Jérémie Beyou : vitesse moyenne de 14,9 kts sur une distance de 14,8 kts déjà parcourue.
- Paul Meilhat : stratégie prudente mais efficace, avec des performances croissantes en fin de parcours.
« Le vent capricieux des derniers jours a demandé une attention constante et des ajustements permanents », explique Jérémie Beyou lors d’une communication satellite. Une preuve que chaque décision compte dans cette épreuve.
Les skippers toujours en mer
Alors que les premiers ont franchi la ligne d’arrivée, de nombreux skippers poursuivent encore leur aventure sur les mers du globe. Ces navigateurs, bien qu’éloignés du podium, continuent de relever des défis immenses, entre gestion des avaries et conditions météorologiques imprévisibles.
Clarisse Crémer sur Banque Populaire XI lutte contre des vents faibles dans l’Atlantique Sud. Elle exprime sa volonté de « terminer en beauté » malgré un matériel très sollicité.
De son côté, Arnaud Boissières, surnommé « Cali », à bord de La Mie Câline – Artisans Artipôle, partage des moments décisifs à proximité du cap Horn. Ses dernières mises à jour témoignent d’une envie de « continuer à pousser, quoi qu’il arrive ».
Enfin, Didac Costa, sur son voilier modeste mais robuste One Planet One Ocean, démontre qu’avec de la détermination, chaque mile parcouru est une victoire. Il reste concentré sur ses objectifs, évoquant son « respect profond pour l’océan et ses caprices ».
L’impact des conditions météorologiques
Selon les experts météorologiques, les derniers jours de course ont été marqués par des vents irréguliers et des zones de calmes difficiles à éviter. Ces conditions ont testé la stratégie et la patience des skippers.
Une conclusion imminente
Alors que la ligne d’arrivée approche pour les derniers concurrents, la tension reste palpable. Les stratégies diffèrent, mais la détermination reste commune. Cette édition 2024 du Vendée Globe restera gravée dans l’histoire pour son intensité et ses exploits humains.
Quel est votre avis sur ce classement ? Pensez-vous que le podium restera inchangé ? Partagez votre opinion en commentaire !