Vendée Globe 2024, Classement du 27 décembre 2024 à 9H

By Loic

La course du Vendée Globe 2024 atteint un tournant décisif ce 27 décembre. À 9h, les skippers poursuivent leur traversée de l’Atlantique Sud avec des conditions météorologiques exigeantes. En tête, Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA domine le classement avec une vitesse moyenne de 20,7 nœuds et une avance de 13,4 milles nautiques sur Charlie Dalin à bord de MACIF Santé Prévoyance.

Ce duel intense entre les deux favoris maintient la tension chez les spectateurs et les passionnés de voile.

Les écarts se creusent dans le peloton

Si les deux leaders naviguent dans un mouchoir de poche, le troisième du classement, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil, accuse déjà un retard de 686,4 milles nautiques. Plus loin, les écarts deviennent significatifs, avec Thomas Ruyant et Jérémie Beyou, respectivement à 1331,3 et 1534,7 milles nautiques du leader.

Points clés du classement actuel :

  • Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) : 1er, à 20,7 nœuds, cap au sud.
  • Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) : 2e, vitesse de 20,1 nœuds.
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) : 3e, vitesse de 17,3 nœuds.

Ce groupe de tête illustre la difficulté croissante de maintenir une stratégie gagnante face aux caprices des vents.

Analyse des conditions météorologiques

Le passage dans les latitudes australes impose des manœuvres précises pour exploiter au mieux les vents portants. Selon les prévisions, les skippers en tête devraient affronter des rafales atteignant 30 nœuds dans les 48 prochaines heures. Cette situation pourrait avantager les navigateurs expérimentés, habitués aux mers déchaînées.

« Ces vents offrent une opportunité de creuser l’écart, mais augmentent aussi les risques d’avaries techniques. »

Un météorologue de course

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Tableau du classement du 27 décembre 2024 à 9H

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Le défi des poursuivants

Pour les skippers situés au-delà du top 5, comme Paul Meilhat (Biotherm) ou Justine Mettraux (TeamWork), la priorité reste la sécurité et la gestion des ressources. Une erreur stratégique à ce stade pourrait s’avérer coûteuse, tant en termes de temps que de matériel. Les équipages s’organisent pour anticiper les réparations et optimiser les performances.

En route vers l’imprévisible

Le Vendée Globe reste une course unique, mêlant adrénaline, technicité et gestion psychologique. Ce classement du 27 décembre montre que tout est encore possible pour les skippers de tête. Les jours à venir seront décisifs, avec des zones de calme à éviter et des trajectoires à ajuster pour viser l’arrivée.

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