Vendée Globe 2024, Classement du 28 novembre 2024 à 7H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 bat son plein, offrant un spectacle époustouflant de navigation en solitaire. À 7h ce 28 novembre, le classement révèle des écarts importants et des stratégies variées parmi les skippers. Les conditions météo jouent un rôle crucial dans cette édition, ajoutant une touche imprévisible à une course déjà légendaire.

Les Leaders : Une lutte au sommet

En tête du classement, plusieurs skippers confirment leur statut de favoris. La bataille se joue principalement entre des navigateurs chevronnés et de jeunes talents ambitieux. Selon les derniers relevés, le leader conserve une avance significative, mais les poursuivants ne lâchent rien, profitant des moindres erreurs pour réduire l’écart.

Un témoignage d’un ancien participant résume bien l’intensité de cette lutte :

« La tête de la flotte est une zone de haute tension. Chaque manœuvre compte, chaque décision peut vous faire perdre ou gagner des miles. »

Les conditions dans l’océan Atlantique sud s’annoncent complexes avec des vents instables. Les favoris devront faire preuve de finesse stratégique pour garder leur position.

Les Enjeux Météorologiques et Techniques

La météo constitue toujours une des principales variables du Vendée Globe. Cette année, un système dépressionnaire dans l’Atlantique sud redistribue les cartes. Certains skippers ont choisi une trajectoire risquée pour tenter de gagner du temps, tandis que d’autres misent sur une navigation plus conservatrice.

Les défis majeurs rencontrés par les skippers :

  • Les zones de vents faibles qui ralentissent les progressions.
  • La gestion de l’énergie à bord pour maintenir les instruments fonctionnels.
  • Les réparations en pleine mer, nécessaires pour certains bateaux ayant subi des avaries mineures.
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Selon les experts météorologiques, cette édition pourrait être marquée par des records de vitesse, à condition que les systèmes météorologiques restent favorables dans l’océan Indien.

Les Français au Cœur de la course

Les skippers français brillent à nouveau cette année. Sur les dix premiers au classement, une majorité sont issus de l’Hexagone, démontrant une fois encore la prééminence française dans cette discipline. Leur préparation minutieuse et l’innovation technologique de leurs monocoques de classe IMOCA portent leurs fruits.

Un retour d’expérience d’un des skippers illustre bien cet état d’esprit :

« Mon bateau est comme un laboratoire flottant. Chaque réglage fait une différence. On navigue à la limite de la performance humaine et technologique. »

L’engouement pour le Vendée Globe reste vif en France, où les supporters suivent chaque mouvement de leurs favoris via les plateformes officielles et les réseaux sociaux.

Classement du 28 novembre 2024 à 7h

Voici un aperçu du classement officiel à 7h ce matin :

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
22.9 nm
3FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
31.0 nm
4FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
52.6 nm
5FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
89.8 nm
6FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
94.8 nm
7GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
181.1 nm
8FRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
228.1 nm
9FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
309.0 nm
10GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
570.6 nm
11GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
594.2 nm
12FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
660.6 nm
13SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
662.3 nm
14FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
819.2 nm
15FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
974.4 nm
16GBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
1140.5 nm
17FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
1152.0 nm
18FRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
1158.9 nm
19FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
1377.0 nm
20FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
1666.1 nm
21FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
1683.4 nm
22FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
1685.1 nm
23FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
1712.5 nm
24ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
1722.8 nm
25FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
1726.3 nm
26FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
1739.0 nm
27SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
1740.5 nm
28FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
1771.5 nm
29NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
1782.2 nm
30JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
1803.8 nm
31FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
1862.1 nm
32FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
1894.0 nm
33SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
2004.5 nm
34FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
2011.0 nm
35FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
2011.2 nm
36FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
2024.8 nm
37BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
2169.6 nm
38CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
2313.4 nm
39HUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
2979.5 nm
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Les écarts entre les trois premiers sont minimes, annonçant une bataille passionnante dans les prochains jours. Les positions restent très dynamiques en fonction des conditions et des trajectoires choisies.

Et après ? Une aventure loin d’être terminée

La route vers les mers australes et le passage du cap Horn promet encore de nombreuses péripéties. Les marins devront non seulement gérer la fatigue physique, mais aussi anticiper les caprices des océans. En parallèle, les équipes à terre analysent en continu les données pour conseiller les skippers sur les meilleures options stratégiques.

Pensez-vous que ce classement reflète le potentiel des skippers ? Partagez vos impressions en commentaire !

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