Le Vendée Globe 2024 bat son plein, offrant un spectacle époustouflant de navigation en solitaire. À 7h ce 28 novembre, le classement révèle des écarts importants et des stratégies variées parmi les skippers. Les conditions météo jouent un rôle crucial dans cette édition, ajoutant une touche imprévisible à une course déjà légendaire.
Les Leaders : Une lutte au sommet
En tête du classement, plusieurs skippers confirment leur statut de favoris. La bataille se joue principalement entre des navigateurs chevronnés et de jeunes talents ambitieux. Selon les derniers relevés, le leader conserve une avance significative, mais les poursuivants ne lâchent rien, profitant des moindres erreurs pour réduire l’écart.
Un témoignage d’un ancien participant résume bien l’intensité de cette lutte :
« La tête de la flotte est une zone de haute tension. Chaque manœuvre compte, chaque décision peut vous faire perdre ou gagner des miles. »
Les conditions dans l’océan Atlantique sud s’annoncent complexes avec des vents instables. Les favoris devront faire preuve de finesse stratégique pour garder leur position.
Les Enjeux Météorologiques et Techniques
La météo constitue toujours une des principales variables du Vendée Globe. Cette année, un système dépressionnaire dans l’Atlantique sud redistribue les cartes. Certains skippers ont choisi une trajectoire risquée pour tenter de gagner du temps, tandis que d’autres misent sur une navigation plus conservatrice.
Les défis majeurs rencontrés par les skippers :
- Les zones de vents faibles qui ralentissent les progressions.
- La gestion de l’énergie à bord pour maintenir les instruments fonctionnels.
- Les réparations en pleine mer, nécessaires pour certains bateaux ayant subi des avaries mineures.
Selon les experts météorologiques, cette édition pourrait être marquée par des records de vitesse, à condition que les systèmes météorologiques restent favorables dans l’océan Indien.
Les Français au Cœur de la course
Les skippers français brillent à nouveau cette année. Sur les dix premiers au classement, une majorité sont issus de l’Hexagone, démontrant une fois encore la prééminence française dans cette discipline. Leur préparation minutieuse et l’innovation technologique de leurs monocoques de classe IMOCA portent leurs fruits.
Un retour d’expérience d’un des skippers illustre bien cet état d’esprit :
« Mon bateau est comme un laboratoire flottant. Chaque réglage fait une différence. On navigue à la limite de la performance humaine et technologique. »
L’engouement pour le Vendée Globe reste vif en France, où les supporters suivent chaque mouvement de leurs favoris via les plateformes officielles et les réseaux sociaux.
Classement du 28 novembre 2024 à 7h
Voici un aperçu du classement officiel à 7h ce matin :
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 22.9 nm |
3 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 31.0 nm |
4 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 52.6 nm |
5 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 89.8 nm |
6 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 94.8 nm |
7 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 181.1 nm |
8 | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | 228.1 nm |
9 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 309.0 nm |
10 | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 570.6 nm |
11 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 594.2 nm |
12 | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 660.6 nm |
13 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 662.3 nm |
14 | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 819.2 nm |
15 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 974.4 nm |
16 | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | 1140.5 nm |
17 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 1152.0 nm |
18 | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | 1158.9 nm |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 1377.0 nm |
20 | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | 1666.1 nm |
21 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 1683.4 nm |
22 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1685.1 nm |
23 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1712.5 nm |
24 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 1722.8 nm |
25 | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | 1726.3 nm |
26 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 1739.0 nm |
27 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 1740.5 nm |
28 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 1771.5 nm |
29 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 1782.2 nm |
30 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1803.8 nm |
31 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 1862.1 nm |
32 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 1894.0 nm |
33 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2004.5 nm |
34 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 2011.0 nm |
35 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 2011.2 nm |
36 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2024.8 nm |
37 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 2169.6 nm |
38 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2313.4 nm |
39 | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | 2979.5 nm |
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les écarts entre les trois premiers sont minimes, annonçant une bataille passionnante dans les prochains jours. Les positions restent très dynamiques en fonction des conditions et des trajectoires choisies.
Et après ? Une aventure loin d’être terminée
La route vers les mers australes et le passage du cap Horn promet encore de nombreuses péripéties. Les marins devront non seulement gérer la fatigue physique, mais aussi anticiper les caprices des océans. En parallèle, les équipes à terre analysent en continu les données pour conseiller les skippers sur les meilleures options stratégiques.
Pensez-vous que ce classement reflète le potentiel des skippers ? Partagez vos impressions en commentaire !