Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile avec une bataille intense aux avant-postes. Ce 3 février 2025 à 7h, les écarts se creusent tandis que les skippers affrontent des conditions météorologiques extrêmes.
Voici un point détaillé sur le classement du jour et les dynamiques de course.
Une lutte serrée en tête de course
Les leaders maintiennent une cadence effrénée. À l’avant de la flotte, les écarts restent relativement serrés, chaque skipper cherchant la meilleure trajectoire pour maximiser sa vitesse et éviter les pièges météorologiques.
Selon les dernières données, le classement affiche quelques bouleversements notables, avec certains skippers ayant profité des vents favorables pour grappiller des milles précieux.
Parmi les performances remarquables :
- Damien Seguin (Groupe APICIL) reste dans le top 15, maintenant un écart réduit avec le leader.
- Alan Roura (Hublot) gagne en vitesse et réduit l’écart avec les premiers concurrents.
- Tanguy Le Turquais (Lazare) continue une progression solide malgré des conditions exigeantes.
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Tableau du classement du 3 février 2025 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 7.9 nm | 0.0 nm | |
16 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 21.2 nm | 13.3 nm | |
17 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 28.1 nm | 20.3 nm | |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 35.5 nm | 27.6 nm | |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 77.5 nm | 69.7 nm | |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 135.5 nm | 127.6 nm | |
21 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 144.1 nm | 136.3 nm | |
22 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 274.2 nm | 266.3 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 1174.0 nm | 1166.2 nm | |
24 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1603.7 nm | 1595.8 nm | |
25 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1628.5 nm | 1620.6 nm | |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1676.3 nm | 1668.4 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 1726.8 nm | 1718.9 nm | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2572.0 nm | 2564.2 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 3086.8 nm | 3078.9 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 3148.8 nm | 3140.9 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 4743.3 nm | 4735.5 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 4848.6 nm | 4840.8 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 4910.5 nm | 4902.6 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Conditions météorologiques : un défi permanent
La météo joue un rôle clé dans cette édition du Vendée Globe. Depuis plusieurs jours, les skippers font face à une forte houle et des vents irréguliers. Certains navigateurs ont dû ajuster leur trajectoire pour éviter les zones de calme plat ou les tempêtes qui ralentissent leur progression.
Selon les prévisions, les conditions pourraient s’intensifier, mettant à l’épreuve la stratégie et la résistance des concurrents. Une gestion optimale des voiles et une bonne anticipation des vents seront cruciales pour maintenir un bon rythme.
« Chaque mille gagné demande une concentration extrême. La moindre erreur peut coûter cher dans cette course où chaque seconde compte. »
Témoignage d’un skipper participant
Les favoris toujours en course
Alors que la course avance, les favoris confirment leur statut en restant bien positionnés. Les bateaux les plus performants et les skippers les plus expérimentés profitent de leur connaissance des océans pour maximiser leur vitesse.
Deux stratégies principales se distinguent :
- Une route plus au nord pour bénéficier des vents portants.
- Une trajectoire plus directe avec des risques accrus mais un gain de distance.
Les choix tactiques de chacun détermineront l’évolution du classement dans les prochaines heures.
Enjeux et perspectives pour la suite
À ce stade de la course, plusieurs éléments restent à surveiller :
- L’évolution des écarts entre les premiers skippers.
- Les conditions météorologiques, qui pourraient redistribuer les cartes.
- L’état des bateaux, certains ayant déjà subi des avaries.
Le Vendée Globe 2024 continue de tenir toutes ses promesses. Chaque jour apporte son lot de rebondissements, et il reste encore plusieurs semaines avant l’arrivée aux Sables-d’Olonne.
Les prochaines heures seront décisives pour les skippers cherchant à améliorer leur position dans le classement.