Vendée Globe 2024, Classement du 3 janvier 2025 à 15H

By Loic

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile et d’aventure. Alors que la flotte défie les océans les plus redoutables, le classement de ce 3 janvier 2025 à 15h nous révèle des écarts significatifs entre les skippers.

Voici une analyse détaillée de la course, marquée par l’excellence, les défis et les stratégies audacieuses.

Charlie Dalin en tête avec MACIF Santé Prévoyance

En première position, Charlie Dalin domine les débats avec son bateau MACIF Santé Prévoyance. Ce skipper français, habitué des podiums, mène la course avec une avance stratégique. Ses choix tactiques, sa maîtrise technique et son expérience confirment son statut de favori. Sa position en tête, avec 0,0 mille nautique d’écart, reflète une navigation parfaitement exécutée.

« Être en tête d’une telle course est une récompense des heures d’entraînement et de préparation minutieuse. »

Dalin dans un récent échange avec les organisateurs

Une bataille serrée pour la deuxième place

Yoann Richomme, sur PAPREC ARKÉA, se hisse à la seconde place avec un écart de 62,9 nm derrière Dalin. Ce jeune talent français affiche une ténacité remarquable, s’accrochant au peloton de tête. Son choix de longer une dépression dans l’Atlantique semble lui avoir permis de gagner des milles précieux.

Sébastien Simon, avec Groupe Dubreuil, complète le trio de tête. À 339,6 nm du leader, Simon semble jouer une stratégie plus prudente, évitant les risques pour préserver son embarcation face à des conditions exigeantes.

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Tableau du classement du 3 janvier 2025 à 15H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du Leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
62.9 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
339.6 nm
4FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
1344.0 nm
5FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
1497.4 nm
6FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
1608.4 nm
7FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
1621.6 nm
8GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
1642.2 nm
9GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
1647.5 nm
10SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
1765.0 nm
11FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
2361.2 nm
12FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
2365.8 nm
13GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
2515.7 nm
14FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
2814.2 nm
15FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
2839.3 nm
16FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
3179.6 nm
17SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
3557.2 nm
18FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
3695.8 nm
19ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
3731.1 nm
20FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
4181.3 nm
21FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
4366.1 nm
22FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
4471.7 nm
23FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
4480.9 nm
24JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
4490.0 nm
25FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
4509.2 nm
26FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
4513.4 nm
27FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
4524.2 nm
28NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
4543.1 nm
29FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
4565.6 nm
30SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
5852.9 nm
31FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
6239.1 nm
32CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
6345.7 nm
33FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
6986.3 nm
34FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
6992.2 nm
35BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
7363.5 nm
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Écarts notables au classement

Les places suivantes montrent des écarts plus importants :

  • Thomas Ruyant (VULNERABLE) est à 1344,0 nm, un écart qui témoigne des défis rencontrés dans les mers australes.
  • Paul Meilhat, avec son bateau Biotherm, ferme le top 5 avec un retard de 1497,4 nm.

Ces écarts traduisent des conditions météo complexes, où chaque décision stratégique peut bouleverser le classement.

Les enjeux à venir pour les skippers

À ce stade de la course, les prochaines semaines seront décisives. Les skippers devront gérer :

  • Les aléas climatiques, avec la traversée de l’océan Pacifique.
  • La fatigue accumulée, où chaque moment de repos devient un luxe.
  • Les réparations d’urgence, qui sont parfois nécessaires pour maintenir leur bateau en état compétitif.

Les choix de routes et de voiles seront cruciaux pour espérer réduire les écarts ou conserver une avance.

Que pensez-vous de ces performances ? Quel skipper soutenez-vous dans cette édition du Vendée Globe ? N’hésitez pas à partager vos impressions et analyses dans les commentaires !

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