Le Vendée Globe 2024 entre dans une phase décisive. Alors que les skippers affrontent les défis des océans, le classement du 3 janvier 2025 à 9h révèle une lutte intense en tête de la course. Charlie Dalin, fidèle à sa réputation, domine les débats, mais ses poursuivants, comme Yoann Richomme et Sébastien Simon, restent déterminés à réduire l’écart.
Cette compétition légendaire, où stratégie, endurance et innovation technologique se rencontrent, promet encore bien des rebondissements.
Le classement provisoire : Dalin toujours en tête
La course autour du monde en solitaire et sans assistance, le Vendée Globe, continue de captiver les amateurs de voile. Ce matin, Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance domine le classement, creusant l’écart sur ses poursuivants immédiats. Avec une avance de 52,2 milles nautiques sur Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA), Dalin confirme son statut de favori.
En troisième position, Sébastien Simon, à bord de Groupe Dubreuil, accuse un retard plus important de 315,5 milles nautiques. Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Paul Meilhat (Biotherm) complètent le top 5, respectivement à 1317,5 et 1484,4 milles du leader.
Les principaux enjeux pour les skippers
Les conditions météorologiques des prochains jours pourraient jouer un rôle décisif dans cette course. Selon les dernières prévisions, une zone de vents faibles pourrait ralentir la progression des leaders, permettant aux poursuivants de réduire l’écart.
« La course est encore longue. Tout peut arriver, surtout dans les mers du Sud. »
Sébastien Simon, troisième au classement
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Tableau du classement du 3 janvier 2025 à 9H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Distance du Leader |
---|---|---|---|
1 | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 52.2 nm |
3 | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 315.5 nm |
4 | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 1317.5 nm |
5 | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 1484.4 nm |
6 | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 1568.7 nm |
7 | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 1585.3 nm |
8 | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 1613.0 nm |
9 | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 1620.0 nm |
10 | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 1752.2 nm |
Retour d’expérience des précédentes éditions
Les éditions précédentes du Vendée Globe montrent que l’issue peut rester incertaine jusqu’aux derniers jours. En 2020, le vainqueur Yannick Bestaven avait été déclaré après l’arrivée grâce au temps compensé. Cet imprévisible jeu de stratégie, combiné à une gestion optimale de l’équipement et de l’énergie, reste au cœur de la course.
Les skippers expérimentés comme Dalin et Richomme bénéficient d’une solide expérience, mais de nouvelles figures comme Simon ou Meilhat pourraient surprendre.
Le tableau des écarts au classement
Rang | Nationalité/Voile | Skipper/Bateau | Distance du Leader |
---|---|---|---|
1 | FRA/FRA 79 | Charlie Dalin/MACIF Santé Prévoyance | 0.0 nm |
2 | FRA/FRA 24 | Yoann Richomme/PAPREC ARKÉA | 52.2 nm |
3 | FRA/FRA 112 | Sébastien Simon/Groupe Dubreuil | 315.5 nm |
4 | FRA/FRA 59 | Thomas Ruyant/VULNERABLE | 1317.5 nm |
5 | FRA/FRA 2030 | Paul Meilhat/Biotherm | 1484.4 nm |
Prochaines étapes : les mers du Sud
La transition vers les mers du Sud est un moment crucial du Vendée Globe. Ces régions, connues pour leurs vagues gigantesques et leurs vents violents, mettent à l’épreuve la résistance physique et mentale des skippers.
« Les mers du Sud, c’est l’endroit où l’on gagne ou perd tout. Il faut naviguer avec prudence et stratégie. »
Thomas Ruyant, quatrième au classement
Les bateaux plus récents, équipés de foils de dernière génération, pourraient faire la différence dans ces eaux difficiles, offrant un avantage en termes de vitesse et de stabilité.
Perspectives : une course encore ouverte
Le Vendée Globe reste imprévisible. Les aléas climatiques et les choix tactiques des skippers joueront un rôle déterminant dans les jours à venir. Avec des écarts significatifs mais pas insurmontables, chaque décision comptera.
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