Le Vendée Globe 2024 continue de passionner les amateurs de voile alors que la compétition bat son plein. Après l’arrivée des treize premiers skippers ces derniers jours, la bataille pour le classement reste intense pour les concurrents encore en mer. Chavirages, réparations de fortune et stratégies météo, cette édition ne manque pas de rebondissements.
Qui se démarque aujourd’hui ? Quels marins luttent encore contre les éléments ? Décryptage du classement du 31 janvier 2025 à 9h.
Les skippers encore en course : des marins face à eux-mêmes
Alors que les leaders savourent déjà leur arrivée aux Sables d’Olonne, plusieurs navigateurs affrontent encore les dernières difficultés de cette course mythique. La flotte est dispersée, avec des écarts de plusieurs milliers de milles entre certains concurrents. Le cap Horn, souvent un passage clé, a déjà été franchi par plusieurs retardataires, tandis que d’autres luttent encore dans les mers du Sud.
Actuellement, le premier marin encore en course est [Nom du Skipper], à quelques jours seulement de la ligne d’arrivée. Son bateau, un IMOCA éprouvé par les tempêtes du Pacifique, avance à une allure stable, mais devra composer avec des vents instables à l’approche du golfe de Gascogne.
Derrière lui, [Nom du Skipper] et [Nom du Skipper] se livrent un duel à distance. Si l’un privilégie une route plus au nord pour bénéficier de vents portants, l’autre tente une option plus directe mais risquée, exposée aux calmes anticycloniques.
Plus loin dans le classement, la bataille pour éviter les dernières places est tout aussi intense. Un concurrent en grande difficulté a dû effectuer des réparations d’urgence après un problème de safran. Son objectif n’est plus le classement, mais terminer cette course autour du monde, contre vents et marées.
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Tableau du classement du 31 janvier 2025 à 9H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
14 | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 705.8 nm | 0.0 nm | |
15 | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 1156.2 nm | 450.4 nm | |
16 | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 1177.2 nm | 471.4 nm | |
17 | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 1180.8 nm | 475.0 nm | |
18 | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 1195.3 nm | 489.5 nm |
Conditions météo : entre accalmies et pièges climatiques
La météo de ce 31 janvier 2025 apporte son lot de défis. Dans l’Atlantique Sud, plusieurs navigateurs font face à un anticyclone redoutable, réduisant leur vitesse et compliquant la progression vers l’équateur. Plus au nord, une dépression pourrait favoriser ceux qui choisissent une route plus risquée mais potentiellement plus rapide.
Selon les experts météo, les conditions des prochains jours pourraient redistribuer les cartes, avec des vents irréguliers qui pourraient avantager les retardataires et ralentir les skippers en position plus avancée. Certains navigants doivent également composer avec des courants marins défavorables, notamment au large du Brésil.
« Chaque édition nous prouve que rien n’est jamais joué avant le passage de la ligne. Ceux qui ont encore plusieurs milliers de milles à parcourir devront faire preuve d’une endurance mentale exceptionnelle. »
Un spécialiste du Vendée Globe
Une aventure humaine hors du commun
Ceux qui naviguent encore en mer savent que le plus grand défi n’est pas forcément la course, mais l’épreuve physique et mentale qu’impose cette aventure en solitaire. Chaque skipper encore engagé vit une expérience unique, entre solitude extrême, réparations improvisées et gestion du sommeil par tranches de quelques minutes seulement.
Certains marins racontent même parler à leurs bateaux, nouant un lien presque intime avec leur embarcation après des semaines en mer. D’autres partagent des moments d’émotion intense avec leur équipe à terre, qui suit chaque mille parcouru.
« Il y a des jours où tout semble contre vous : la météo, la fatigue, la casse. Mais il y a aussi ces instants magiques où l’on se sent en parfaite harmonie avec l’océan. C’est ce qui me fait avancer. »
Un marin encore en course
Le prochain défi : franchir la ligne
Alors que la course touche à sa fin pour les derniers navigateurs encore en mer, les prochaines 48 heures seront déterminantes. Qui réussira à franchir la ligne dans les jours à venir ? Quels seront les derniers du classement à boucler ce tour du monde en solitaire ?
Avec encore de nombreux défis à relever, le Vendée Globe 2024 continue de captiver les amateurs de voile et de navigation. Chaque concurrent, qu’il soit en tête ou en queue de flotte, mérite d’être salué pour son courage et sa ténacité.
Continuez à suivre l’évolution de la course et partagez votre avis en commentaire : quel marin encore en mer vous impressionne le plus ?