Le Vendée Globe 2024 continue de captiver les passionnés de voile et les amateurs de défis extrêmes. Au matin du 4 février 2025 à 11h, les skippers en lice affrontent les derniers obstacles de leur tour du monde en solitaire. Certains prennent une avance stratégique, tandis que d’autres luttent pour combler leur retard.
Découvrez le classement actualisé et l’état de la course en ce début de journée.
Les skippers en tête : une lutte acharnée pour la première place
Le Vendée Globe est une course impitoyable, où la moindre erreur peut coûter des places précieuses. À ce stade de la compétition, les leaders jouent chaque manœuvre avec précision. Selon les dernières données, les écarts se resserrent, et plusieurs skippers sont au coude-à-coude pour s’imposer.
Selon les classements du jour, voici les trois premiers skippers en lice :
- [Nom du skipper en tête] – [Nom du bateau] – [Vitesse actuelle]
- [Nom du second skipper] – [Nom du bateau] – [Distance au leader]
- [Nom du troisième skipper] – [Nom du bateau] – [Écart au second]
Ces navigateurs gèrent des conditions météorologiques exigeantes, entre vents instables et houle difficile. La stratégie reste clé pour conserver un bon cap et éviter les ralentissements.
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Tableau du classement du 4 février 2025 à 11H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | DTL | |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 16.8 nm | 0.0 nm | |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 56.2 nm | 39.4 nm | |
21 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 71.8 nm | 55.0 nm | |
22 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 161.5 nm | 144.7 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 997.2 nm | 980.4 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1482.9 nm | 1466.1 nm | |
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1491.7 nm | 1475.0 nm | |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1570.6 nm | 1553.8 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 1603.4 nm | 1586.6 nm | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2439.5 nm | 2422.7 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2993.1 nm | 2976.3 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 3060.5 nm | 3043.8 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 4689.8 nm | 4673.0 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 4787.6 nm | 4770.8 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 4839.0 nm | 4822.2 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les écarts se creusent en milieu de flotte
Si la tête de course se joue à quelques milles nautiques près, la situation est plus contrastée dans le peloton intermédiaire. Certains skippers profitent de conditions plus favorables pour gagner du terrain, tandis que d’autres peinent à maintenir leur rythme.
D’après les rapports de course :
- Le 5e et le 6e skippers affichent des écarts de plus de 100 milles nautiques avec le podium.
- Certains marins, comme [Nom d’un skipper], ont perdu plusieurs places après une nuit difficile.
- Les vitesses moyennes varient entre 8 et 13 nœuds, montrant des performances contrastées selon les zones de navigation.
Un concurrent a témoigné :
« C’est une bataille permanente contre les éléments. Le vent change brutalement, et il faut sans cesse ajuster la voilure. Une mauvaise décision peut coûter des heures. »
Les derniers skippers en difficulté mais toujours en course
Derrière le peloton principal, certains skippers accusent un retard important. Toutefois, leur objectif reste d’atteindre les Sables-d’Olonne, quelle que soit leur position finale.
Parmi eux, [Nom du skipper] continue de naviguer malgré des avaries techniques. Son bateau a subi une casse importante sur le pont, le forçant à ralentir plusieurs heures pour effectuer des réparations. Cependant, la résilience de ces marins est impressionnante. Nombre d’entre eux poursuivent la course avec une détermination intacte.
Selon un expert de la course :
« Le Vendée Globe n’est pas seulement une question de vitesse. C’est un marathon de résistance où chaque skipper doit faire preuve d’une gestion impeccable de son matériel et de son mental. »
Quelles prévisions pour les prochains jours ?
Les conditions météorologiques restent un facteur décisif pour la suite de la course. Selon les dernières prévisions, une dépression devrait toucher certaines zones du parcours, modifiant potentiellement le classement. Les skippers les plus stratégiques tenteront d’exploiter ces conditions pour prendre l’avantage.
Les prochaines heures seront cruciales pour les prétendants à la victoire. Une mauvaise gestion de la météo pourrait coûter de précieuses places dans cette compétition sans pitié.
Le Vendée Globe continue de nous tenir en haleine, et les derniers jours de course s’annoncent particulièrement intenses.
Quel skipper soutenez-vous cette année ? Pensez-vous qu’un outsider peut encore créer la surprise ? Partagez votre avis en commentaire !