Le Vendée Globe 2024 bat son plein et la lutte en tête de la course s’intensifie. Le classement du 4 février 2025 à 19h révèle des écarts de plus en plus marqués entre les skippers, certains creusant leur avance tandis que d’autres peinent à maintenir le rythme.
Décryptage des performances et des stratégies adoptées par les concurrents à ce stade clé de la compétition.
Une bataille acharnée en tête de course
Selon les dernières données, les skippers en tête de la course maintiennent un rythme soutenu avec des vitesses moyennes oscillant entre 13 et 17 nœuds. Parmi eux, Guirec Soudée sur Freelance.com occupe actuellement la 23e position, suivi de près par Kojiro Shiraishi sur DMG MORI Global One et Violette Dorange sur DeVenir.
Ces trois skippers affichent des caps différents, reflétant des stratégies de navigation variées. Guirec Soudée semble privilégier une trajectoire plus directe avec un cap à 96°, tandis que ses poursuivants adoptent des angles de navigation plus ajustés, cherchant probablement à exploiter des vents plus favorables.
Un exemple frappant est celui de Louis Duc sur Fives Group – Lantana Environnement, qui a enregistré une vitesse de 17 nœuds sur les 30 dernières minutes, lui permettant de gagner du terrain sur les skippers devant lui.
« Les conditions météo sont déterminantes en ce moment. Nous devons anticiper les prochaines dépressions et optimiser chaque mille parcouru. »
Témoignage d’un skipper anonyme recueilli par l’organisation du Vendée Globe
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Tableau du classement du 4 février 2025 à 19H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | ||
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | Distance du Leader+H:H6L | ||
6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | ||
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 732.6 nm | 0.0 nm | ||
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1349.7 nm | 617.1 nm | ||
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1355.0 nm | 622.4 nm | ||
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1411.2 nm | 678.6 nm | ||
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 1446.4 nm | 713.8 nm | ||
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2223.1 nm | 1490.5 nm | ||
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2818.6 nm | 2086.0 nm | ||
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2906.9 nm | 2174.3 nm | ||
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 4548.6 nm | 3816.0 nm | ||
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 4694.3 nm | 3961.8 nm | ||
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 4739.2 nm | 4006.6 nm | ||
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | ||||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | ||||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | ||||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | ||||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | ||||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | ||||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les écarts se creusent : les distances à l’arrivée s’allongent
La distance au but (DTF) révèle une dynamique intéressante. Guirec Soudée est à 732,6 milles nautiques de l’arrivée, tandis que Kojiro Shiraishi accuse un retard de 617,1 milles nautiques. Les écarts augmentent également pour les poursuivants :
- Violette Dorange : 622,4 nm
- Louis Duc : 678,6 nm
- Sébastien Marsset : 713,8 nm
Ce fossé grandissant met en évidence la difficulté pour certains skippers de conserver une vitesse constante sur la durée. Alors que certains gagnent du terrain grâce à des options météorologiques favorables, d’autres subissent des vents capricieux ou doivent faire face à des avaries nécessitant des réparations.
Selon un rapport de la direction de course, plusieurs skippers ont connu des moments délicats en raison de vents instables et de courants défavorables. Ce phénomène explique pourquoi certains d’entre eux ont vu leur DTF s’allonger malgré des performances de vitesse élevées.
Stratégies et performances sur les dernières 24 heures
Sur les dernières 24 heures, les vitesses moyennes révèlent des performances intéressantes. Si l’on prend en compte les chiffres relevés :
- Sébastien Marsset sur FOUSSIER a maintenu une moyenne impressionnante de 10,1 nœuds
- Louis Duc a affiché 9,6 nœuds, gagnant ainsi du terrain sur ses rivaux
- Violette Dorange et Kojiro Shiraishi ont eu des moyennes légèrement plus basses, autour de 9,4 et 8,6 nœuds
Ces écarts de vitesse sur 24 heures démontrent la complexité de la course, où chaque décision peut coûter ou faire gagner des milles précieux. L’évolution des prochaines heures sera déterminante pour établir si ces tendances se confirment ou si un renversement de situation est envisageable.
« Chaque option météo compte, surtout à ce stade de la course. Il faut jongler entre performance et gestion des risques. »
Retour d’expérience d’un ancien skipper du Vendée Globe
Quelles perspectives pour les prochains jours ?
Alors que la course se rapproche de son dénouement, la gestion des conditions météorologiques va jouer un rôle crucial. Les skippers doivent anticiper les zones de vents faibles et éviter de tomber dans des conditions où leur vitesse pourrait chuter drastiquement.
Dans les jours à venir, il sera intéressant d’observer :
- L’évolution des écarts entre les skippers du top 30
- Les changements de cap et de stratégie face aux systèmes météo en approche
- Les éventuelles avaries et réparations qui pourraient influencer la course
Les prochains classements donneront des indications précieuses sur la capacité des skippers à optimiser leur trajectoire et leur vitesse pour atteindre les Sables-d’Olonne dans les meilleures conditions possibles.
Qu’en pensez-vous ? Selon vous, qui a le plus de chances de remonter dans le classement ? Partagez votre avis en commentaire !