Vendée Globe 2024, Classement du 4 février 2025 à 19H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 bat son plein et la lutte en tête de la course s’intensifie. Le classement du 4 février 2025 à 19h révèle des écarts de plus en plus marqués entre les skippers, certains creusant leur avance tandis que d’autres peinent à maintenir le rythme.

Décryptage des performances et des stratégies adoptées par les concurrents à ce stade clé de la compétition.

Une bataille acharnée en tête de course

Selon les dernières données, les skippers en tête de la course maintiennent un rythme soutenu avec des vitesses moyennes oscillant entre 13 et 17 nœuds. Parmi eux, Guirec Soudée sur Freelance.com occupe actuellement la 23e position, suivi de près par Kojiro Shiraishi sur DMG MORI Global One et Violette Dorange sur DeVenir.

Ces trois skippers affichent des caps différents, reflétant des stratégies de navigation variées. Guirec Soudée semble privilégier une trajectoire plus directe avec un cap à 96°, tandis que ses poursuivants adoptent des angles de navigation plus ajustés, cherchant probablement à exploiter des vents plus favorables.

Un exemple frappant est celui de Louis Duc sur Fives Group – Lantana Environnement, qui a enregistré une vitesse de 17 nœuds sur les 30 dernières minutes, lui permettant de gagner du terrain sur les skippers devant lui.

« Les conditions météo sont déterminantes en ce moment. Nous devons anticiper les prochaines dépressions et optimiser chaque mille parcouru. »

Témoignage d’un skipper anonyme recueilli par l’organisation du Vendée Globe

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Tableau du classement du 4 février 2025 à 19H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDate d’arrivéeTemps de course
1
ARV
FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
14/01/2025 08:24:49 FR64j 19h 22min 49s
2
ARV
FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
15/01/2025 07:12:02 FR65j 18h 10min 02s
3
ARV
FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
17/01/2025 01:27:37 FR67j 12h 25min 37s
4
ARV
FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
24/01/2025 01:58:54 FR74j 12h 56min 54s
5
ARV
FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
24/01/2025 11:40:15 FRDistance du Leader+H:H6L
6
ARV
FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
24/01/2025 20:51:41 FR75j 07h 49min 41s
7
ARV
FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
25/01/2025 05:49:27 FR75j 16h 47min 27s
8
ARV
SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
25/01/2025 14:38:52 FR76j 01h 36min 52s
9
ARV
GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
25/01/2025 15:03:45 FR76j 02h 01min 45s
10
ARV
FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
26/01/2025 16:41:24 FR77j 03h 39min 24s
11
ARV
FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
27/01/2025 04:36:28 FR77j 15h 34min 28s
12
ARV
GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
29/01/2025 23:18:41 FR80j 10h 16min 41s
13
ARV
GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
30/01/2025 11:15:39 FR80j 22h 13min 39s
14
ARV
FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
02/02/2025 11:50:18 FR83j 22h 48min 18s
15
ARV
FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
03/02/2025 09:33:48 FR84j 20h 31min 48s
16
ARV
FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
03/02/2025 12:21:39 FR84j 23h 19min 39s
17
ARV
FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
03/02/2025 12:37:29 FR84j 23h 35min 29s
18
ARV
SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
03/02/2025 12:57:48 FR84j 23h 55min 48s
19
ARV
FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
04/02/2025 00:28:36 FR85j 11h 26min 36s
20
ARV
FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
04/02/2025 04:53:02 FR85j 15h 51min 02s
21
ARV
NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
04/02/2025 05:06:33 FR85j 16h 04min 33s
22
ARV
ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
04/02/2025 09:34:01 FR85j 20h 32min 01s
RangNat. / VoileSkipper / BateauDTFDistance du Leader
23FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
732.6 nm0.0 nm
24JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
1349.7 nm617.1 nm
25FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
1355.0 nm622.4 nm
26FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
1411.2 nm678.6 nm
27FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
1446.4 nm713.8 nm
28FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
2223.1 nm1490.5 nm
29SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
2818.6 nm2086.0 nm
30CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
2906.9 nm2174.3 nm
31FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
4548.6 nm3816.0 nm
32FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
4694.3 nm3961.8 nm
33BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
4739.2 nm4006.6 nm
RETFRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
RETFRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Les écarts se creusent : les distances à l’arrivée s’allongent

La distance au but (DTF) révèle une dynamique intéressante. Guirec Soudée est à 732,6 milles nautiques de l’arrivée, tandis que Kojiro Shiraishi accuse un retard de 617,1 milles nautiques. Les écarts augmentent également pour les poursuivants :

  • Violette Dorange : 622,4 nm
  • Louis Duc : 678,6 nm
  • Sébastien Marsset : 713,8 nm

Ce fossé grandissant met en évidence la difficulté pour certains skippers de conserver une vitesse constante sur la durée. Alors que certains gagnent du terrain grâce à des options météorologiques favorables, d’autres subissent des vents capricieux ou doivent faire face à des avaries nécessitant des réparations.

Selon un rapport de la direction de course, plusieurs skippers ont connu des moments délicats en raison de vents instables et de courants défavorables. Ce phénomène explique pourquoi certains d’entre eux ont vu leur DTF s’allonger malgré des performances de vitesse élevées.

Stratégies et performances sur les dernières 24 heures

Sur les dernières 24 heures, les vitesses moyennes révèlent des performances intéressantes. Si l’on prend en compte les chiffres relevés :

  • Sébastien Marsset sur FOUSSIER a maintenu une moyenne impressionnante de 10,1 nœuds
  • Louis Duc a affiché 9,6 nœuds, gagnant ainsi du terrain sur ses rivaux
  • Violette Dorange et Kojiro Shiraishi ont eu des moyennes légèrement plus basses, autour de 9,4 et 8,6 nœuds

Ces écarts de vitesse sur 24 heures démontrent la complexité de la course, où chaque décision peut coûter ou faire gagner des milles précieux. L’évolution des prochaines heures sera déterminante pour établir si ces tendances se confirment ou si un renversement de situation est envisageable.

« Chaque option météo compte, surtout à ce stade de la course. Il faut jongler entre performance et gestion des risques. »

Retour d’expérience d’un ancien skipper du Vendée Globe

Quelles perspectives pour les prochains jours ?

Alors que la course se rapproche de son dénouement, la gestion des conditions météorologiques va jouer un rôle crucial. Les skippers doivent anticiper les zones de vents faibles et éviter de tomber dans des conditions où leur vitesse pourrait chuter drastiquement.

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Dans les jours à venir, il sera intéressant d’observer :

  • L’évolution des écarts entre les skippers du top 30
  • Les changements de cap et de stratégie face aux systèmes météo en approche
  • Les éventuelles avaries et réparations qui pourraient influencer la course

Les prochains classements donneront des indications précieuses sur la capacité des skippers à optimiser leur trajectoire et leur vitesse pour atteindre les Sables-d’Olonne dans les meilleures conditions possibles.

Qu’en pensez-vous ? Selon vous, qui a le plus de chances de remonter dans le classement ? Partagez votre avis en commentaire !

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