Le Vendée Globe 2024 entre dans une phase décisive alors que la flotte se disperse de plus en plus dans les océans du sud. Le classement du 4 février 2025 à 7h montre des écarts significatifs entre les concurrents de tête et les poursuivants. Certains skippers maintiennent un rythme impressionnant, tandis que d’autres luttent contre des vents instables et des avaries techniques.
D’après les dernières données enregistrées, les favoris continuent de s’affirmer, mais de nouveaux défis météorologiques pourraient redistribuer les cartes dans les prochains jours. Selon les experts de la course, la vitesse et la stratégie de navigation seront déterminantes pour les positions finales.
Des écarts marqués entre les leaders et les poursuivants
Le classement du jour révèle des écarts croissants entre les skippers. En tête de la flotte, les navigateurs les plus expérimentés ont su tirer profit des vents dominants pour creuser la distance avec leurs concurrents.
Voici quelques chiffres clés :
- Le leader affiche une avance de plus de 19 milles nautiques sur son plus proche rival.
- Les poursuivants sont distancés de plusieurs centaines de milles, compliquant toute tentative de remontée.
- Les écarts se creusent, avec certains skippers affichant un retard de plus de 1 400 milles nautiques par rapport aux premiers.
« La gestion de l’énergie et du matériel sera primordiale dans les prochains jours, car la traversée de l’Atlantique Sud peut réserver bien des surprises. »
Un analyste du Vendée Globe
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Tableau du classement du 4 février 2025 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | DTL | |
19 | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 16.8 nm | 0.0 nm | |
20 | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 56.2 nm | 39.4 nm | |
21 | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 71.8 nm | 55.0 nm | |
22 | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 161.5 nm | 144.7 nm | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 997.2 nm | 980.4 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1482.9 nm | 1466.1 nm | |
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1491.7 nm | 1475.0 nm | |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1570.6 nm | 1553.8 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 1603.4 nm | 1586.6 nm | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2439.5 nm | 2422.7 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2993.1 nm | 2976.3 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 3060.5 nm | 3043.8 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 4689.8 nm | 4673.0 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 4787.6 nm | 4770.8 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 4839.0 nm | 4822.2 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Les conditions météo jouent un rôle clé dans les performances
Les vents irréguliers et les courants marins influencent fortement la progression des skippers. Certains ont bénéficié d’un vent portant idéal, tandis que d’autres ont dû composer avec des conditions moins favorables.
Les prévisions météorologiques indiquent que des dépressions pourraient venir perturber les leaders dans les prochaines heures. Pour les poursuivants, c’est une opportunité de reprendre du terrain. Mais encore faut-il bien anticiper les trajectoires et adapter sa voile en conséquence.
Un skipper témoigne : « Je surveille les fichiers météo en permanence. Le moindre changement peut faire perdre ou gagner des milles précieux. Rien n’est joué tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie. »
Stratégie et gestion du matériel : des choix cruciaux
Dans cette phase de la course, la stratégie adoptée par chaque skipper prend une importance capitale. Certains privilégient une route plus directe avec des vents forts mais instables, tandis que d’autres préfèrent un parcours plus long mais plus sécurisé.
La gestion du matériel est aussi un facteur clé. Avec des semaines en mer, les avaries mécaniques s’accumulent et peuvent devenir un frein considérable à la progression. Un navigateur ayant perdu une voile majeure pourrait voir son classement chuter brutalement.
D’après les organisateurs du Vendée Globe, la seconde moitié de la course s’annonce pleine de rebondissements, avec des skippers prêts à tout pour remonter au classement.
Les prochains jours s’annoncent décisifs
Les prochaines 48 heures pourraient être cruciales pour plusieurs skippers en quête de rattrapage. Entre les choix de route, les conditions météorologiques et la fatigue accumulée, chaque décision comptera.
Les suiveurs du Vendée Globe restent captivés par cette course qui ne cesse de réserver des surprises. Le suspense demeure entier : qui arrivera en tête dans les prochains classements ?
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