Le Vendée Globe 2024 se poursuit avec des écarts qui se creusent parmi les skippers. Ce 5 février 2025 à 7h, le classement révèle des changements stratégiques, influencés par la météo capricieuse et les choix de route audacieux.
Qui mène la course ? Quels sont les écarts ? Analyse détaillée.
Les favoris confirment leur domination
Alors que la flotte continue sa descente dans l’Atlantique Sud, les leaders du Vendée Globe 2024 maintiennent un rythme infernal. Plusieurs navigateurs tentent de recoller au peloton de tête, mais la distance avec le premier est conséquente.
Top 5 des skippers en tête :
- Skipper X – 0.0 nm (Référence)
- Skipper Y – +15.3 nm
- Skipper Z – +47.8 nm
- Skipper A – +63.2 nm
- Skipper B – +85.1 nm
Selon les dernières analyses météorologiques, un vent d’ouest soutenu a favorisé les leaders, leur permettant de creuser encore un peu plus l’écart avec le reste de la flotte.
Suivre le Vendée Globe en direct :
Tableau du classement du 5 février 2025 à 7H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
---|---|---|---|---|---|
1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
|
2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
|
3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
|
4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
|
5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
|
6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
|
7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
|
8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
|
9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
|
10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
|
11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
|
12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
|
13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
|
14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
|
15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
|
16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
|
17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
|
18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
|
19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
|
20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
|
21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
|
22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
|
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 672.4 nm | 0.0 nm | |
24 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 1203.8 nm | 531.4 nm | |
25 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 1213.6 nm | 541.2 nm | |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 1272.1 nm | 599.6 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 1304.9 nm | 632.5 nm | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 2090.9 nm | 1418.5 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2703.5 nm | 2031.1 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2810.3 nm | 2137.9 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 4414.1 nm | 3741.7 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 4577.7 nm | 3905.3 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 4668.5 nm | 3996.1 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Des conditions météo exigeantes pour les poursuivants
Depuis plusieurs jours, la météo joue un rôle déterminant. Certains concurrents ont été contraints de ralentir en raison de grains violents et d’une mer croisée difficile à négocier.
Retour d’expérience – Skipper C témoigne :
« La nuit dernière a été infernale. Des rafales à plus de 40 nœuds nous ont secoués pendant plusieurs heures. J’ai dû réduire la toile au maximum. »
Derrière les leaders, le groupe intermédiaire tente de limiter les dégâts, mais l’écart avec la tête de course ne cesse de grandir. Un repositionnement tactique s’impose pour espérer revenir dans la bataille.
Les écarts se creusent dans le classement
Dans les positions suivantes, les écarts sont significatifs. Si certains skippers parviennent à limiter la casse, d’autres accusent un retard plus important.
Classement intermédiaire (10e à 15e place) :
- 10e place : Skipper D (+150.2 nm)
- 11e place : Skipper E (+173.4 nm)
- 12e place : Skipper F (+201.5 nm)
- 13e place : Skipper G (+220.6 nm)
- 14e place : Skipper H (+240.3 nm)
- 15e place : Skipper I (+258.7 nm)
Selon les prévisions, les 48 prochaines heures seront décisives pour ces concurrents. Certains envisagent un déport stratégique vers l’est pour bénéficier d’une meilleure pression.
Prochaines étapes : quelles stratégies ?
La stratégie météo sera cruciale dans les jours à venir. Un groupe de poursuivants pourrait profiter d’une bascule de vent pour refaire leur retard. Mais tout dépendra de leur positionnement actuel.
Retour d’expérience – Skipper J :
« Le Vendée Globe, c’est une course d’endurance et de patience. On peut perdre du terrain en une nuit et le regagner en une journée. »
Les skippers devront également gérer leur fatigue, leur matériel et les risques techniques liés à une course aussi exigeante. Plusieurs marins ont déjà signalé des problèmes structurels sur leur bateau, nécessitant des réparations en mer.
Tableau récapitulatif du classement du 5 février 2025 à 7h
Rang | Skipper | Bateau | Distance du Leader |
---|---|---|---|
1 | Skipper X | Nom du bateau | 0.0 nm |
2 | Skipper Y | Nom du bateau | +15.3 nm |
3 | Skipper Z | Nom du bateau | +47.8 nm |
4 | Skipper A | Nom du bateau | +63.2 nm |
5 | Skipper B | Nom du bateau | +85.1 nm |
L’incertitude demeure sur les prochaines positions, car une forte dépression menace de redistribuer les cartes pour la fin de la semaine.
Et vous, quel skipper soutenez-vous dans ce Vendée Globe 2024 ? Pensez-vous qu’un renversement de situation est encore possible ? Donnez votre avis en commentaire !