Vendée Globe 2024, Classement du 5 janvier 2025 à 21H

By Erwan

Le Vendée Globe, véritable épreuve de résistance et de stratégie, entre dans une phase cruciale. Ce dimanche 5 janvier 2025 à 21h, le classement actualisé nous offre un aperçu captivant des dynamiques en tête de flotte. Voici les faits saillants et les enjeux de cette étape décisive.

Charlie Dalin en maître stratège

Charlie Dalin, à bord de MACIF santé prévoyance, domine le classement avec une avance confortable. Avec une distance à l’arrivée (DTF) de 3083.9 nm et une vitesse moyenne impressionnante de 21,2 nœuds sur les dernières 24 heures, Dalin fait preuve d’une constance remarquable. Son cap à 15°, associé à une gestion optimale des énergies, confirme sa position comme favori pour la victoire finale.

« Chaque décision, chaque instant, compte. Le Vendée Globe ne laisse aucune place à l’improvisation. » – Charlie Dalin

La régularité de Dalin est un élément-clé, mais la course est loin d’être jouée. Le skipper doit encore naviguer à travers des zones complexes, notamment la remontée de l’Atlantique nord.

Suivre le Vendée Globe en direct :

Tableau du classement du 5 janvier 2025 à 21H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
140.7 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
871.9 nm
4FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
2000.6 nm
5FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
2001.4 nm
6GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
2028.4 nm
7FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
2040.4 nm
8GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
2070.1 nm
9FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
2099.3 nm
10SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
2163.4 nm
11FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
2629.3 nm
12FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
2691.9 nm
13GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
2880.9 nm
14FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
3377.9 nm
15FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
3391.0 nm
16FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
3440.8 nm
17SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
3821.4 nm
18FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
4137.6 nm
19ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
4141.8 nm
20FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
4567.5 nm
21FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
4767.9 nm
22FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
4819.5 nm
23JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
4819.9 nm
24FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
4834.4 nm
25FRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
4835.1 nm
26FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
4850.7 nm
27NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
4867.1 nm
28FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
4871.0 nm
29FRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
4921.7 nm
30SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
6557.0 nm
31FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
6778.9 nm
32CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
6859.1 nm
33FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
7524.7 nm
34FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
7525.4 nm
35BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
7865.5 nm
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
A lire également :  FC Nantes Toulouse 2-1 : Un belle victoire des canaris

Une lutte acharnée pour la deuxième place

Yoann Richomme, sur PAPREC ARKÉA, maintient fermement sa deuxième position avec une DTF de 3224.6 nm, soit un retard de 140.7 nm sur Dalin. Malgré une vitesse inférieure à celle du leader (20,3 nœuds sur 24 heures), Richomme exploite habilement les conditions météorologiques pour rester dans le jeu.

Sébastien Simon, quant à lui, occupe la troisième place à bord de Groupe Dubreuil. Avec un écart de 871.9 nm sur le leader, Simon devra rédoubler d’efforts pour ne pas se faire distancer davantage. Sa vitesse moyenne de 16.2 nœuds sur les dernières 30 minutes montre une certaine lenteur comparée à ses prédécesseurs.

Un milieu de classement sous pression

Derrière le trio de tête, la bataille fait rage. Thomas Ruyant (VULNERABLE) et Jérémie Beyou (Charal) se disputent les quatrième et cinquième places avec des distances à l’arrivée très proches, respectivement 5084.5 nm et 5085.3 nm.

Leur écart significatif avec le podium (à plus de 2000 nm) illustre les difficultés à maintenir une cadence élevée dans les conditions actuelles. Cependant, ces skippers chevronnés sont connus pour leur capacité à renverser la vapeur dans des situations complexes.

Les enjeux clés de cette phase de course

Selon les experts, les défis de la remontée de l’Atlantique nord seront déterminants. Les skippers devront jongler entre la gestion des vents faibles et les choix stratégiques pour optimiser leurs trajectoires.

Facteurs influençant le classement :

  • Vents alizés : Favorables pour ceux qui savent bien les exploiter.
  • Pression psychologique : Chaque décision tactique peut avoir un impact majeur.
  • Fatigue accumulée : La gestion de l’énergie reste cruciale après plusieurs semaines de mer.
A lire également :  Plamedi Nsingi quitte le Jura Sud Foot pour devenir attaquant au FC Nantes

Perspectives pour les prochains jours

Les leaders devront surveiller attentivement leurs poursuivants directs. Une erreur ou une panne pourrait coûter très cher à ce stade avancé de la compétition. D’un autre côté, les skippers en milieu de classement devront maximiser leurs performances dans les 48 prochaines heures pour rester compétitifs.

Tableau récapitulatif du top 5

PositionSkipperBateauDTFDTLVitesse moy. 24h
1Charlie DalinMACIF santé prévoyance3083.9 nm0.0 nm21.2 kts
2Yoann RichommePAPREC ARKÉA3224.6 nm140.7 nm20.3 kts
3Sébastien SimonGroupe Dubreuil3955.8 nm871.9 nm16.2 kts
4Thomas RuyantVULNERABLE5084.5 nm2000.6 nm6.6 kts
5Jérémie BeyouCharal5085.3 nm2001.4 nm14.9 kts

Le Vendée Globe reste une épreuve imprévisible, où chaque instant peut redéfinir le destin des skippers.

Quelles sont vos prédictions pour les prochaines étapes de la course ? N’hésitez pas à partager vos avis en commentaire !

Laisser un commentaire