Le Vendée Globe 2024 touche à sa fin, et le classement du 7 février 2025 à 19h réserve encore quelques surprises. Si certains favoris confirment leur domination, d’autres skippers réalisent des performances remarquables.
Découvrez où en sont les navigateurs dans cette édition marquée par des innovations technologiques et des défis extrêmes.
Les leaders du classement au 7 février 2025
À ce stade de la course, Charlie Dalin, sur MACIF Santé Prévoyance, conserve la tête du classement après avoir franchi la ligne d’arrivée le 14 janvier 2025 à 08h24. Il boucle son tour du monde en 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, une performance impressionnante.
Derrière lui, Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA termine en 65 jours, 18 heures et 10 minutes, confirmant son statut de challenger redoutable. Quant à Sébastien Simon, il complète le podium avec Groupe Dubreuil, arrivant le 17 janvier 2025 après 67 jours, 12 heures et 25 minutes en mer.
D’autres skippers de renom, comme Jérémie Beyou (Charal) et Paul Meilhat (Biotherm), suivent à quelques jours d’écart, illustrant l’intensité de cette édition.
« C’est une course incroyable où chaque jour réserve son lot de défis. L’arrivée en tête est un rêve que j’ai préparé pendant des années. »
Charlie Dalin, skipper de MACIF Santé Prévoyance
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Tableau du classement du 7 février 2025 à 19H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | Distance du Leader | |
23 | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 205.4 nm | 0.0 nm | |
24 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 596.5 nm | 391.1 nm | |
25 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 620.3 nm | 414.9 nm | |
26 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 665.8 nm | 460.4 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 714.4 nm | 509.0 nm | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 1532.1 nm | 1326.7 nm | |
29 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2266.4 nm | 2060.9 nm | |
30 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2269.2 nm | 2063.7 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 3745.7 nm | 3540.3 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3905.7 nm | 3700.3 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 4063.9 nm | 3858.5 nm | |
RET | FRA FRA 14 | Arnaud Boissières La Mie Câline | |||
RET | FRA FRA 5 | Éric Bellion STAND AS ONE – Altavia | |||
RET | FRA FRA 17 | Yannick Bestaven Maître CoQ V | |||
RET | GBR GBR 777 | Pip Hare Medallia | |||
RET | HUN HUN 23 | Szabolcs Weöres New Europe | |||
RET | FRA FRA 18 | Louis Burton Bureau Vallée | |||
RET | FRA FRA 53 | Maxime Sorel V and B – Monbana – Mayenne |
Des conditions météo qui ont marqué la course
Selon les experts météorologiques, cette édition du Vendée Globe a été marquée par des dépressions plus fréquentes que prévu, rendant les passages dans l’Atlantique Sud particulièrement éprouvants. Certains skippers ont dû composer avec des vents violents et des mers agitées, ce qui a fortement influencé les performances.
Parmi les moments marquants :
- Une tempête redoutable dans l’océan Indien a contraint plusieurs concurrents à modifier leur route.
- Des calmes prolongés dans le Pacifique ont ralenti certains navigateurs, créant des écarts importants.
- L’approche de l’Atlantique Nord s’est avérée technique, avec des stratégies météo décisives.
Ces conditions extrêmes ont rendu cette édition particulièrement exigeante sur le plan physique et mental.
Innovations technologiques et performance des bateaux
Avec l’évolution des foilers de nouvelle génération, les skippers ont pu naviguer plus vite et plus efficacement, à condition de bien gérer les contraintes mécaniques. Selon les ingénieurs de la course, ces nouvelles coques offrent un gain de vitesse significatif, mais demandent une maîtrise parfaite des réglages.
Ainsi, Charlie Dalin et Yoann Richomme ont su tirer parti de leur expérience et de la technologie pour optimiser leur navigation et minimiser les temps d’arrêt.
D’un autre côté, certains bateaux ont rencontré des avaries techniques qui ont coûté cher en temps. Kevin Escoffier, par exemple, a dû effectuer plusieurs réparations, affectant son classement.
Quels enjeux pour la suite de la course ?
Bien que les premiers aient déjà franchi la ligne d’arrivée, plusieurs skippers luttent encore en mer pour rallier Les Sables-d’Olonne. Parmi eux, certains novices réalisent des performances remarquables, prouvant que la relève est assurée pour les prochaines éditions.
Selon les organisateurs du Vendée Globe, les évolutions technologiques et stratégiques observées cette année auront un impact majeur sur la course en 2028. Les améliorations des systèmes de routage et des matériaux permettent d’envisager des records encore plus impressionnants dans les prochaines éditions.