Vendée Globe 2024, Classement du 7 janvier 2025 à 9H

By Erwan

Le Vendée Globe, la mythique course autour du monde en solitaire et sans escale, continue de fasciner. Au 7 janvier 2025 à 9 heures, les écarts se creusent entre les skippers en tête de course et ceux qui luttent pour rattraper leur retard.

Voici une analyse détaillée du classement, des performances des navigateurs et des défis qui se posent à eux en cette étape décisive.

Les leaders du classement : une bataille acharnée

Au sommet du classement, Charlie Dalin sur MACIF Santé Prévoyance conserve son avance. Son bateau de pointe et sa stratégie irréprochable en font un sérieux prétendant à la victoire. Avec une distance au leader de 0 nm, il mène la flotte avec confiance.

Derrière lui, Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) réduit progressivement l’écart. À 126,4 nm du leader, il démontre une excellente gestion de son embarcation dans des conditions météorologiques parfois complexes. En troisième position, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil affiche une distance plus importante (637,2 nm), mais il reste en course pour une place sur le podium.

Des écarts significatifs dans la course

Les navigateurs situés à partir de la quatrième position, comme Jérémie Beyou (Charal) à 2084,1 nm, et Sam Goodchild (VULNERABLE) à 2093,6 nm, font face à des défis colossaux. Ces écarts reflètent des stratégies différentes, des avaries techniques, ou encore des conditions maritimes particulièrement éprouvantes.

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Selon les dernières analyses, l’allure actuelle des leaders est en partie favorisée par des systèmes météorologiques stables qui leur permettent de maintenir des vitesses élevées, tandis que les poursuivants ont rencontré des fronts dépressifs ralentissant leur progression.

« Naviguer en solitaire, c’est une lutte constante contre la mer, mais aussi contre soi-même. »

Charlie Dalin, en conférence avant le départ

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Tableau du classement du 7 janvier 2025 à 9H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDistance du Leader
1FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
0.0 nm
2FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
126.4 nm
3FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
637.2 nm
4FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
2084.1 nm
5GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
2093.6 nm
6FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
2111.5 nm
7GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
2116.5 nm
8SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
2163.2 nm
9FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
2166.8 nm
10FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
2180.1 nm

L’importance des choix stratégiques pour la suite

La capacité à anticiper les conditions météorologiques est cruciale. Les leaders ont jusqu’à présent optimisé leurs routes, mais de nombreux défis les attendent encore, notamment :

  • Les mers du Sud : réputées pour leurs vagues gigantesques et leurs vents impitoyables.
  • La gestion de l’énergie à bord : essentielle pour maintenir les systèmes vitaux et les équipements de navigation.
  • La fatigue physique et mentale : un facteur déterminant dans les semaines à venir.
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Certains skippers, comme Jérémie Beyou, pourraient tenter des trajectoires plus risquées pour réduire les écarts. Mais ces choix impliquent aussi de potentielles avaries ou des délais supplémentaires.

Des ambitions intactes malgré les difficultés

Malgré des écarts importants, plusieurs skippers espèrent encore remonter dans le classement.

« Le bateau est en excellent état. Si les conditions restent favorables, je peux rattraper une partie du retard. »

Sam Goodchild

Les batailles se jouent aussi dans le peloton intermédiaire, où chaque skipper lutte pour grappiller des milles précieux. L’enjeu est de terminer dans les meilleures conditions possibles et, pour certains, de signer des performances qui marqueront cette édition.

Tableau du classement au 7 janvier 2025 à 9h

PositionSkipper / BateauDistance au Leader
1Charlie Dalin / MACIF Santé Prévoyance0.0 nm
2Yoann Richomme / PAPREC ARKÉA126.4 nm
3Sébastien Simon / Groupe Dubreuil637.2 nm
4Jérémie Beyou / Charal2084.1 nm
5Sam Goodchild / VULNERABLE2093.6 nm

Ce classement évoluera rapidement, notamment à mesure que la flotte progressera dans les conditions difficiles des océans australs.

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