Vendée Globe 2024, Classement du 8 décembre 2024 à 8H

By Erwan

Le Vendée Globe 2024 continue de captiver le monde de la voile avec ses péripéties, ses performances exceptionnelles et ses défis incessants. À la date du 8 décembre 2024, le classement révèle des écarts serrés entre les skippers, témoignant de la férocité de la compétition. Voici le point détaillé sur les positions, les vitesses et les écarts entre les leaders.

🏅 Le Top 5 du Classement au 8 Décembre 2024

Le classement actualisé du 8 décembre 2024 à 8h00 montre une lutte acharnée pour la tête de course. Voici les cinq premiers skippers qui dominent actuellement la compétition :

RangSkipper / BateauNationalité / VoileLatitudeLongitudeVitesseVMGDTFDTL
1Charlie Dalin / MACIF Santé PrévoyanceFRA / FRA 7945°35.20’S102°19.18’E21.1 kts13.3 kts13 892.7 nm0.0 nm
2Sébastien Simon / Groupe DubreuilFRA / FRA 11247°07.62’S96°00.54’E18.4 kts17.7 kts14 165.5 nm272.7 nm
3Yoann Richomme / PAPREC ARKÉAFRA / FRA 2443°35.97’S89°51.63’E22.2 kts18.5 kts14 438.0 nm545.2 nm
4Thomas Ruyant / VULNERABLEFRA / FRA 5943°58.89’S87°03.74’E19.3 kts17.1 kts14 548.4 nm655.7 nm
5Boris Herrmann / Malizia-SeaexplorerGER / GER 144°19.51’S85°19.22’E20.0 kts16.8 kts14 612.5 nm719.8 nm

🏁 Analyse de la Course : Charlie Dalin Toujours en Tête

🔹 Charlie Dalin : Imbattable pour le moment

En tête du classement, Charlie Dalin à bord de MACIF Santé Prévoyance continue d’affirmer sa suprématie avec une vitesse de 21,1 nœuds et un VMG (vitesse de progression vers l’arrivée) de 13,3 nœuds. Sa position géographique au 45°35.20’S – 102°19.18’E le place en position stratégique pour conserver son avance.

« Charlie Dalin impressionne une fois de plus par sa régularité et sa capacité à maintenir une vitesse élevée même dans des conditions difficiles. »

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Tableau des classements du 8 décembre 2024 à 8H

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🔹 Sébastien Simon : Une remontée notable

Classé deuxième, Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil est à 272,7 milles nautiques de Dalin. Malgré une vitesse légèrement inférieure de 18,4 nœuds, son VMG de 17,7 nœuds lui permet de réduire progressivement l’écart. Son positionnement au 47°07.62’S – 96°00.54’E le place sur une trajectoire qui pourrait lui permettre de combler ce retard.

🔹 Yoann Richomme : Un outsider performant

À la troisième place, Yoann Richomme sur PAPREC ARKÉA affiche la meilleure vitesse du jour avec 22,2 nœuds et un VMG impressionnant de 18,5 nœuds. Sa stratégie pourrait lui permettre de gagner du terrain rapidement si les conditions restent favorables.

🌊 Conditions de Navigation et Stratégies

Les skippers évoluent actuellement dans les latitudes australes, où les vents forts des 40èmes rugissants propulsent les bateaux à des vitesses élevées. Ces conditions météorologiques exigent une vigilance constante et une gestion précise du bateau :

  • Cap et Vitesse : Les caps oscillent entre 45° et 65°, indiquant des ajustements stratégiques pour optimiser les trajectoires en fonction des systèmes météo.
  • VMG : La vitesse de progression vers l’objectif est un facteur clé, et les meilleurs skippers parviennent à maintenir un VMG élevé malgré les défis des vents changeants.

🔍 Focus sur les Technologies et Équipements

Les skippers s’appuient sur des technologies de pointe pour maximiser leurs performances :

  • Matériaux ultra-légers et résistants pour les coques et les voiles.
  • Systèmes de navigation assistée par satellites pour affiner les stratégies de route.
  • Connectivité avancée permettant des analyses météorologiques en temps réel.
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Les bateaux comme ceux de Charlie Dalin ou Sébastien Simon sont équipés de systèmes HDMI connectés à des écrans tactiles pour une gestion fluide des informations en mer.

📊 Écart avec le Leader (DTL)

  • Yoann Richomme accuse un retard de 545,2 nm par rapport à Dalin.
  • Thomas Ruyant, à la quatrième place, est à 655,7 nm du leader.
  • Boris Herrmann est en embuscade à 719,8 nm derrière.

Ces écarts restent significatifs mais peuvent se réduire rapidement avec les bons systèmes météo et des stratégies optimisées.

🗓️ La Suite de la Course

Le Vendée Globe 2024 promet encore de nombreux rebondissements. Les skippers devront gérer les défis de l’Océan Indien avant d’affronter les redoutables conditions du Pacifique Sud.

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