Cette édition palpitante du Vendée Globe 2024 dévoile aujourd’hui l’arrivée remarquable de Guirec Soudée. Les prochains concurrents, dont Violette Dorange et Kojiro Shiraishi, suscitent déjà l’impatience. Suivez les avancées, découvrez les défis rencontrés et plongez au cœur d’une aventure maritime sans concession. Un rendez-vous incontournable pour passionnés et amateurs d’exploits.
Guirec Soudée triomphe à l’arrivée
Guirec Soudée vient de boucler son tour du monde en solitaire avec une détermination exemplaire. Les observateurs sont unanimes : son passage de la ligne d’arrivée est l’un des temps forts du Vendée Globe 2024. Arriver dans ces conditions requiert une immense préparation mentale et technique. J’ai vécu des arrivées de course en mer plus modestes, et je sais que le moment d’apercevoir la ligne est un soulagement indescriptible.
Sa performance illustre un esprit d’endurance hors du commun. Guirec Soudée a traversé des tempêtes intérieures et extérieures. Il a tenu le cap lorsque le vent manquait, et a su faire face à des mers déchaînées. Selon le comité de course, il a maintenu une allure régulière et géré sa stratégie avec lucidité. Les passionnés soulignent surtout sa capacité à conserver un moral d’acier, même quand les systèmes de bord ont montré des signes de faiblesse.
Principaux défis en mer
Les navigateurs du Vendée Globe affrontent de nombreux obstacles. L’eau salée, la solitude et le manque de sommeil compliquent la moindre tâche. J’ai déjà participé à une traversée transatlantique plus courte, et j’ai encore en mémoire ces vagues géantes qui m’ont tenu éveillé des nuits entières. Alors, imaginer des mois de navigation sous pression me rappelle à quel point ces marins sont de véritables héros.
- Les pannes électriques
- Les voiles déchirées
- Les chocs avec des débris flottants
- Les ressources alimentaires limitées
Tous ces risques rendent la course incertaine à chaque mille parcouru. Selon certains analystes, la capacité d’adaptation demeure la clé pour achever ce défi autour du globe. Cette édition a montré que la moindre erreur de trajectoire peut entraîner des dégâts irrémédiables.
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Tableau du classement du 8 février 2025 à 13H
Rang | Nat. / Voile | Skipper / Batea | Date d’arrivée | Temps de course | |
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1 ARV | FRA FRA 79 | Charlie Dalin MACIF Santé Prévoyance | 14/01/2025 08:24:49 FR | 64j 19h 22min 49s |
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2 ARV | FRA FRA 24 | Yoann Richomme PAPREC ARKÉA | 15/01/2025 07:12:02 FR | 65j 18h 10min 02s |
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3 ARV | FRA FRA 112 | Sébastien Simon Groupe Dubreuil | 17/01/2025 01:27:37 FR | 67j 12h 25min 37s |
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4 ARV | FRA FRA 3 | Jérémie Beyou Charal | 24/01/2025 01:58:54 FR | 74j 12h 56min 54s |
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5 ARV | FRA FRA 2030 | Paul Meilhat Biotherm | 24/01/2025 11:40:15 FR | 74j 22h 38min 15s |
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6 ARV | FRA FRA85 | Nicolas Lunven HOLCIM – PRB | 24/01/2025 20:51:41 FR | 75j 07h 49min 41s |
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7 ARV | FRA FRA 59 | Thomas Ruyant VULNERABLE | 25/01/2025 05:49:27 FR | 75j 16h 47min 27s |
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8 ARV | SUI FRA 08 | Justine Mettraux TeamWork – Team Snef | 25/01/2025 14:38:52 FR | 76j 01h 36min 52s |
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9 ARV | GBR FRA 100 | Sam Goodchild VULNERABLE | 25/01/2025 15:03:45 FR | 76j 02h 01min 45s |
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10 ARV | FRA FRA 09 | Benjamin Dutreux GUYOT environnement – Water Family | 26/01/2025 16:41:24 FR | 77j 03h 39min 24s |
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11 ARV | FRA FRA 15 | Clarisse Crémer L’Occitane en Provence | 27/01/2025 04:36:28 FR | 77j 15h 34min 28s |
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12 ARV | GER MON 1297 | Boris Herrmann Malizia – Seaexplorer | 29/01/2025 23:18:41 FR | 80j 10h 16min 41s |
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13 ARV | GBR FRA 109 | Samantha Davies Initiatives-Cœur | 30/01/2025 11:15:39 FR | 80j 22h 13min 39s |
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14 ARV | FRA FRA 10 | Romain Attanasio Fortinet – Best Western | 02/02/2025 11:50:18 FR | 83j 22h 48min 18s |
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15 ARV | FRA FRA 13 | Damien Seguin Groupe APICIL | 03/02/2025 09:33:48 FR | 84j 20h 31min 48s |
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16 ARV | FRA FRA 30 | Benjamin Ferré Monnoyeur – DUO for a JOB | 03/02/2025 12:21:39 FR | 84j 23h 19min 39s |
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17 ARV | FRA FRA 1000 | Tanguy Le Turquais Lazare | 03/02/2025 12:37:29 FR | 84j 23h 35min 29s |
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18 ARV | SUI SUI 7 | Alan Roura Hublot | 03/02/2025 12:57:48 FR | 84j 23h 55min 48s |
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19 ARV | FRA FRA 27 | Isabelle Joschke MACSF | 04/02/2025 00:28:36 FR | 85j 11h 26min 36s |
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20 ARV | FRA FRA 29 | Jean Le Cam Tout commence en Finistère – Armor-lux | 04/02/2025 04:53:02 FR | 85j 15h 51min 02s |
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21 ARV | NZL NZL 64 | Conrad Colman MS Amlin | 04/02/2025 05:06:33 FR | 85j 16h 04min 33s |
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22 ARV | ITA ITA 34 | Giancarlo Pedote Prysmian | 04/02/2025 09:34:01 FR | 85j 20h 32min 01s |
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23 ARV | FRA FRA 22 | Guirec Soudée Freelance.com | 08/02/2025 09:18:20 FR | 89j 20h 16min 20s |
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Rang | Nat. / Voile | Skipper / Bateau | DTF | DTL | |
24 | FRA FRA 01 | Violette Dorange DeVenir | 346.1 nm | 0.0 nm | |
25 | JPN JPN 11 | Kojiro Shiraishi DMG MORI Global One | 347.7 nm | 1.6 nm | |
26 | FRA FRA 172 | Louis Duc Fives Group – Lantana Environnement | 369.9 nm | 23.8 nm | |
27 | FRA FRA 83 | Sébastien Marsset FOUSSIER | 432.2 nm | 86.1 nm | |
28 | FRA FRA 1461 | Antoine Cornic HUMAN Immobilier | 1295.5 nm | 949.5 nm | |
29 | SUI SUI 49 | Oliver Heer Tut gut. | 2121.8 nm | 1775.8 nm | |
30 | CHN CHN 5 | Jingkun Xu Singchain Team Haikou | 2135.5 nm | 1789.4 nm | |
31 | FRA FRA 71 | Manuel Cousin Coup de Pouce | 3514.2 nm | 3168.1 nm | |
32 | FRA FRA 56 | Fabrice Amedeo Nexans – Wewise | 3679.4 nm | 3333.3 nm | |
33 | BEL BEL 207 | Denis Van Weynbergh D’Ieteren Group | 3845.8 nm | 3499.8 nm |
Violette Dorange, Kojiro Shiraishi et leurs bateaux en approche
Alors que Guirec Soudée célèbre à peine sa réussite, tous les regards se tournent vers les prochains concurrents encore en mer. Violette Dorange, à bord de DeVenir, est annoncée dans les heures ou jours à venir. Elle livre un parcours fulgurant pour son âge, et son enthousiasme transparaît dans chaque déclaration.
De son côté, le Japonais Kojiro Shiraishi, skipper de DMG MORI Global One, reste fidèle à sa réputation : précis, discret et très respecté par ses pairs. Selon l’organisateur du Vendée Globe, sa progression vers la ligne d’arrivée se déroule sans embûches majeures, même si quelques ajustements de voile ont ralenti son rythme.
« Faire ce tour du monde en solitaire me rappelle chaque jour pourquoi j’aime naviguer : la mer est un miroir de notre propre force. »
— Témoignage recueilli dans les coulisses du village départ
Ces propos, rapportés par un membre du staff technique, reflètent la philosophie de chaque marin en lice. J’ai souvent ressenti cette émotion lors de régates plus modestes, quand le bateau devient un prolongement de soi-même. Chaque vague nous révèle à nous-mêmes, comme un examen sans complaisance.
Louis Duc, Sébastien Marsset et Antoine Cornic : la tension monte
La tension se fait palpable pour Louis Duc (Fives Group – Lantana Environnement), Sébastien Marsset (FOUSSIER) et Antoine Cornic (HUMAN Immobilier). Ils naviguent avec l’objectif d’améliorer leur classement Vendée Globe. Classement Vendée Globe, deux mots qui résonnent aujourd’hui comme un Graal ultime après tant de semaines en mer.
Ces trois skippers font partie d’un groupe serré. Chacun cherche la meilleure route météorologique. Il m’est arrivé, lors d’une course côtière, de me retrouver coincé dans la pétole, incapable de rattraper un concurrent ayant pris une autre option. Imaginer cette situation multipliée par des milliers de milles autour du globe donne le vertige.
Impacts sur la course
Le suspense est haletant, car le positionnement géographique ne fait pas tout. La motivation et la gestion des imprévus influencent le résultat final. Les marins doivent veiller au gréement, à l’électronique, et parfois réparer en urgence. Deux retours d’expérience soulignent ces défis :
- Mon premier grand large : une déchirure de voile m’a forcé à improviser une réparation au milieu de la nuit. J’ai appris que rien ne se passe jamais comme prévu.
- Une régate côtière difficile : après la perte d’instruments de navigation, j’ai navigué au feeling et aux étoiles, redécouvrant un mode ancestral de navigation.
Ces aventures, à mon échelle, m’ont permis de comprendre l’énergie que chaque skippeur doit mobiliser pour continuer à avancer.
Stratégies et risques au large
Les bateaux engagés, comme DeVenir, DMG MORI Global One, Fives Group – Lantana Environnement, FOUSSIER et HUMAN Immobilier, proposent des configurations uniques. Certains privilégient la stabilité, d’autres misent sur la vitesse pure. Cette diversité témoigne de l’esprit d’innovation présent dans le Vendée Globe 2024.
Une stratégie efficace repose sur :
- L’anticipation des systèmes météo
- La réactivité face aux avaries
- L’optimisation constante du routage
Selon la direction de la course, les skippers doivent prévoir chaque zone complexe plusieurs jours à l’avance. J’ai autrefois tenté de planifier une simple traversée de trois jours, et j’ai découvert à quel point la météo joue des tours. Quand on est en solitaire, chaque bonne décision sauve de précieuses heures.
Tableau récapitulatif des positions estimées (à titre indicatif) :
Skipper | Bateau | Estimation d’arrivée |
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Violette Dorange | DeVenir | Dans 2-3 jours |
Kojiro Shiraishi | DMG MORI Global One | Dans 3-4 jours |
Louis Duc | Fives Group – Lantana Environnement | Dans 4-5 jours |
Sébastien Marsset | FOUSSIER | Dans 5-6 jours |
Antoine Cornic | HUMAN Immobilier | Dans 6-7 jours |
Ces données évoluent constamment, et les conditions de vent peuvent accélérer ou ralentir chacune de ces estimations. L’écart se resserre et promet une fin de course haletante.
Mon ressenti face à ces marins d’exception
J’ai eu la chance de rencontrer certains de ces skippers avant leur départ. Leurs regards brillaient d’ambition et d’humilité. Maintenant que Guirec Soudée franchit la ligne, je me dis que l’aboutissement de tant d’efforts doit être une libération pour l’âme.
Chaque concurrent, qu’il soit en tête de peloton ou en lutte pour la dixième place, accomplit un exploit personnel. L’inconnu, les courants marins, les caps à franchir : tout ce qui peut faire peur à un navigateur est décuplé dans ce tour du monde. Le Vendée Globe 2024 est un révélateur. Il met en lumière la volonté inébranlable de ces femmes et de ces hommes face à l’immensité des océans.
Pour Violette Dorange, la jeunesse devient un atout. Elle apporte une fraîcheur et une fougue admirables. Kojiro Shiraishi, fort de son expérience, mise sur sa régularité et son expertise technologique. J’ai souvenir de l’avoir vu préparer son bateau avec une minutie extrême, testant chaque pièce avec la même rigueur qu’un horloger.
Un court témoignage recueilli auprès d’un fan proche de l’arrivée de Guirec Soudée résume bien cette passion :
« Les marins du Vendée Globe nous prouvent que chaque horizon se dépasse, à force de courage et de persévérance. »
En filigrane, cette aventure maritime réveille le rêve d’exploration qui sommeille en nous. L’idée de se confronter à la mer, de surmonter la fatigue et la peur, symbolise une quête d’accomplissement. Chaque marin, qu’il soit maintenant arrivé ou encore en mer, démontre un niveau d’engagement qui force l’admiration.
J’ai souvent partagé un cockpit réduit avec d’autres passionnés lors de courses régionales. On échangeait nos doutes, nos craintes, et on finissait par en rire devant les paysages marins. À l’échelle du Vendée Globe, ces émotions doivent être décuplées, mais la fraternité demeure.
Mon espoir est de voir les prochains arrivants franchir la ligne dans la sécurité et la joie. Le classement Vendée Globe évoluera encore, mais l’important est que chacun puisse concrétiser ce tour du monde en solitaire. L’aventure ne se limite pas à la compétition. Elle englobe la détermination, la cohésion et l’exploration de soi.
Je vous invite à partager vos impressions, vos questions et vos expériences en commentaire. Votre regard éclaire la course et nourrit la passion de la voile.