Vendée Globe 2024, Classement du 8 février 2025 à 15H

By Erwan

Le défi du Vendée Globe 2024 reste impressionnant. Chaque skipper navigue seul autour du globe. Ils affrontent vents, vagues et nuits sans fin. Le Classement du 8 février 2025 à 15h montre un suspense incroyable. Les bateaux DeVenir, DMG MORI Global One, Fives Group – Lantana Environnement, FOUSSIER et HUMAN Immobilier foncent vers les Sables-d’Olonne. Les écarts de temps sont infimes. Je sens cette effervescence, comme lors de ma première découverte du ponton, il y a dix ans. À l’époque, j’avais longuement discuté avec un skipper qui venait d’affronter une tempête au large des Kerguelen. Il m’avait raconté le soulagement d’apercevoir enfin la terre. Aujourd’hui, je ressens la même ferveur en voyant Violette Dorange, Kojiro Shiraishi, Louis Duc, Sébastien Marsset et Antoine Cornic s’acharner à boucler leur tour.

Classement du 8 février 2025 à 15h : un point déterminant

Le Classement du 8 février 2025 à 15h n’est pas anodin. À ce stade, tout peut basculer. Les skippers rêvent d’une arrivée en pleine lumière. Selon l’organisation, l’intensité augmente à l’approche du golfe de Gascogne. Les vents sont soutenus. Les marins doivent gérer leur fatigue. Cette édition du Vendée Globe 2024 nous offre un final haletant. Je me souviens d’avoir suivi une autre course au large depuis un voilier accompagnateur.

Voir ces bateaux filer à toute vitesse m’avait donné la chair de poule. Le bruit de la coque qui fend la vague, la voile qui claque, et le skipper concentré sur son compas. Tout converge vers un instant unique : le franchissement de la ligne. Aujourd’hui, chacun peaufine sa trajectoire pour gagner quelques précieuses minutes.

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Tableau du classement du 8 février 2025 à 15H

RangNat. / VoileSkipper / BateauDate d’arrivéeTemps de course
1
ARV
FRA
FRA 79
Charlie Dalin
MACIF Santé Prévoyance
14/01/2025 08:24:49 FR64j 19h 22min 49s
2
ARV
FRA
FRA 24
Yoann Richomme
PAPREC ARKÉA
15/01/2025 07:12:02 FR65j 18h 10min 02s
3
ARV
FRA
FRA 112
Sébastien Simon
Groupe Dubreuil
17/01/2025 01:27:37 FR67j 12h 25min 37s
4
ARV
FRA
FRA 3
Jérémie Beyou
Charal
24/01/2025 01:58:54 FR74j 12h 56min 54s
5
ARV
FRA
FRA 2030
Paul Meilhat
Biotherm
24/01/2025 11:40:15 FR74j 22h 38min 15s
6
ARV
FRA
FRA85
Nicolas Lunven
HOLCIM – PRB
24/01/2025 20:51:41 FR75j 07h 49min 41s
7
ARV
FRA
FRA 59
Thomas Ruyant
VULNERABLE
25/01/2025 05:49:27 FR75j 16h 47min 27s
8
ARV
SUI
FRA 08
Justine Mettraux
TeamWork – Team Snef
25/01/2025 14:38:52 FR76j 01h 36min 52s
9
ARV
GBR
FRA 100
Sam Goodchild
VULNERABLE
25/01/2025 15:03:45 FR76j 02h 01min 45s
10
ARV
FRA
FRA 09
Benjamin Dutreux
GUYOT environnement – Water Family
26/01/2025 16:41:24 FR77j 03h 39min 24s
11
ARV
FRA
FRA 15
Clarisse Crémer
L’Occitane en Provence
27/01/2025 04:36:28 FR77j 15h 34min 28s
12
ARV
GER
MON 1297
Boris Herrmann
Malizia – Seaexplorer
29/01/2025 23:18:41 FR80j 10h 16min 41s
13
ARV
GBR
FRA 109
Samantha Davies
Initiatives-Cœur
30/01/2025 11:15:39 FR80j 22h 13min 39s
14
ARV
FRA
FRA 10
Romain Attanasio
Fortinet – Best Western
02/02/2025 11:50:18 FR83j 22h 48min 18s
15
ARV
FRA
FRA 13
Damien Seguin
Groupe APICIL
03/02/2025 09:33:48 FR84j 20h 31min 48s
16
ARV
FRA
FRA 30
Benjamin Ferré
Monnoyeur – DUO for a JOB
03/02/2025 12:21:39 FR84j 23h 19min 39s
17
ARV
FRA
FRA 1000
Tanguy Le Turquais
Lazare
03/02/2025 12:37:29 FR84j 23h 35min 29s
18
ARV
SUI
SUI 7
Alan Roura
Hublot
03/02/2025 12:57:48 FR84j 23h 55min 48s
19
ARV
FRA
FRA 27
Isabelle Joschke
MACSF
04/02/2025 00:28:36 FR85j 11h 26min 36s
20
ARV
FRA
FRA 29
Jean Le Cam
Tout commence en Finistère – Armor-lux
04/02/2025 04:53:02 FR85j 15h 51min 02s
21
ARV
NZL
NZL 64
Conrad Colman
MS Amlin
04/02/2025 05:06:33 FR85j 16h 04min 33s
22
ARV
ITA
ITA 34
Giancarlo Pedote
Prysmian
04/02/2025 09:34:01 FR85j 20h 32min 01s
23
ARV
FRA
FRA 22
Guirec Soudée
Freelance.com
08/02/2025 09:18:20 FR89j 20h 16min 20s
RangNat. / VoileSkipper / BateauDTFDTL
24JPN
JPN 11
Kojiro Shiraishi
DMG MORI Global One
274.6 nm0.0 nm
25FRA
FRA 01
Violette Dorange
DeVenir
282.9 nm8.2 nm
26FRA
FRA 172
Louis Duc
Fives Group – Lantana Environnement
304.6 nm30.0 nm
27FRA
FRA 83
Sébastien Marsset
FOUSSIER
362.0 nm87.3 nm
28FRA
FRA 1461
Antoine Cornic
HUMAN Immobilier
1242.2 nm967.6 nm
29SUI
SUI 49
Oliver Heer
Tut gut.
2102.2 nm1827.5 nm
30CHN
CHN 5
Jingkun Xu
Singchain Team Haikou
2111.3 nm1836.7 nm
31FRA
FRA 71
Manuel Cousin
Coup de Pouce
3469.3 nm3194.7 nm
32FRA
FRA 56
Fabrice Amedeo
Nexans – Wewise
3621.3 nm3346.7 nm
33BEL
BEL 207
Denis Van Weynbergh
D’Ieteren Group
3807.3 nm3532.7 nm
RETFRA
FRA 14
Arnaud Boissières
La Mie Câline
RETFRA
FRA 5
Éric Bellion
STAND AS ONE – Altavia
RETFRA
FRA 17
Yannick Bestaven
Maître CoQ V
RETGBR
GBR 777
Pip Hare
Medallia
RETHUN
HUN 23
Szabolcs Weöres
New Europe
RETFRA
FRA 18
Louis Burton
Bureau Vallée
RETFRA
FRA 53
Maxime Sorel
V and B – Monbana – Mayenne
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Le défi en solitaire : entre passion et résilience

Affronter les mers du Sud n’est pas un simple jeu. Les marins dorment peu, réparent eux-mêmes leur bateau et maintiennent le cap malgré la houle. Selon un ancien vainqueur, la résilience fait la différence. J’ai pu assister à des entretiens où les skippers détaillent leur état mental. Ils confient douter parfois. Ils racontent aussi l’incroyable sensation de liberté. Une fois, j’ai partagé un convoyage avec un ami navigateur. Il m’avait avoué qu’après plusieurs jours en mer, tout repère terrestre se dissipe. On vit en symbiose avec l’océan, au rythme des quarts et des systèmes météo.

Les conflits intérieurs s’effacent devant la pureté du moment. Ce défi solitaire souligne une passion tenace. Il sculpte des caractères forts, capables de traverser la nuit sans céder à la panique. Les sponsors, le public et les équipes à terre attendent un dénouement presque théâtral. Les marins, eux, guettent seulement une chose : la ligne d’arrivée.

Violette Dorange et Kojiro Shiraishi : l’énergie de la jeunesse et de l’expertise

Violette Dorange porte le projet DeVenir. Elle incarne la relève française. Sa jeunesse rime avec audace et persévérance. Je l’ai croisée lors d’une conférence sur la voile féminine. Son regard brillait quand elle parlait de sa première traversée en solitaire. Elle semblait déjà déterminée à laisser son empreinte sur le Vendée Globe 2024. Selon sa propre équipe, elle gère finement la fatigue grâce à une organisation minutieuse. Chaque vérification technique s’effectue au petit matin. Chaque réglage de voile est anticipé, afin de préserver son énergie.

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À ses côtés, Kojiro Shiraishi arbore un style différent. Son bateau, DMG MORI Global One, a bénéficié de technologies japonaises de pointe. Je me souviens d’avoir visité son pont lors d’une escale de préparation. Tout était rangé avec rigueur. Chaque manette, chaque cordage, avait sa place exacte. Il m’avait parlé de son approche méditative. Pour lui, garder l’équilibre intérieur est essentiel dans la tempête. Son arrivée imminente suscite l’intérêt de la communauté nippone, de plus en plus passionnée par la course au large. J’ai été témoin de l’enthousiasme de fans japonais venus spécialement aux Sables-d’Olonne pour le soutenir. Kojiro Shiraishi veut prouver que la patience et la précision sont des armes redoutables en solitaire.

Louis Duc, Sébastien Marsset et Antoine Cornic : des aventures inspirantes

Louis Duc, à la barre de Fives Group – Lantana Environnement, avance avec une régularité impressionnante. Sa préparation rigoureuse me rappelle les longues semaines où j’ai suivi un autre skipper dans le cadre d’un reportage. Le rythme journalier est immuable : analyse de la météo, réparation de la moindre fissure, rangement précis de la cabine. Louis Duc a déjà prouvé sa ténacité sur des courses transatlantiques. Cette fois-ci, il joue un rôle clé dans le peloton de chasse. Sébastien Marsset, quant à lui, sur FOUSSIER, a vécu plusieurs avaries techniques. Je discute souvent avec son équipe à terre, qui m’a fait part de son ingéniosité. Il a improvisé des réparations avec des bouts de toile et un peu de résine, juste après une forte dépression. J’apprécie son esprit positif, même en difficulté. Il partage régulièrement son état d’esprit via des vacations radio. On sent chez lui un désir de transmettre la réalité brute de l’aventure.

Enfin, Antoine Cornic porte haut les couleurs de HUMAN Immobilier. Son parcours force l’admiration. Il est resté dans le sillage des plus rapides malgré des conditions météo peu favorables. Quand je l’ai rencontré sur le village départ, il m’a parlé de l’importance d’une diététique stricte. Il avouait miser sur des routines alimentaires pour tenir mentalement. La gestion du sommeil figure aussi parmi ses priorités. Je me rappelle avoir souffert moi-même du décalage horaire en mer. Impossible de dormir plus de deux heures d’affilée. Antoine Cornic a su adapter son rythme. Il maintient une énergie stable, cruciale au moment d’entamer les derniers milles.

Tableau des arrivées et projections finales

Les estimations d’arrivée évoluent d’heure en heure. Voici un aperçu des projections actuelles :

SkipperBateauHeure d’arrivée estimée
Violette DorangeDeVenirEntre 17 h et 18 h
Kojiro ShiraishiDMG MORI Global OneEntre 17 h 30 et 18 h 30
Louis DucFives Group – Lantana EnvironnementEntre 18 h et 19 h
Sébastien MarssetFOUSSIEREntre 18 h 30 et 20 h
Antoine CornicHUMAN ImmobilierEntre 19 h et 20 h 30

Ce tableau se base sur les dernières données GPS et les analyses météorologiques. Selon un bulletin météorologique, le vent pourrait forcir en fin d’après-midi. Cela pourrait accélérer certains skippers bien placés. Les stratégies de voile varient également. Certains préfèrent conserver un cap direct. D’autres, plus audacieux, choisissent un léger détour pour chercher une brise plus soutenue.

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Immersion dans l’univers de la course au large : expériences et témoignages

Quand on s’immerge dans la vie d’un skipper, on saisit la dureté du quotidien. Je me souviens d’une traversée mouvementée où j’avais embarqué comme journaliste. Les vagues atteignaient quatre mètres. Le froid s’infiltrait partout. J’essayais de me reposer quelques minutes, mais le bruit constant empêchait tout sommeil réparateur. Les marins, eux, restent concentrés en permanence. Ils vérifient la tension des écoutes, ajustent le plan de voile et gèrent la cuisine à bord avec le strict minimum.

« En mer, l’échec n’est pas une option : on doit se battre pour avancer coûte que coûte. »

Cette citation, relevée dans le journal de bord d’un skipper, m’accompagne toujours. Elle illustre l’intensité psychologique de ces expéditions en solitaire. J’ai également recueilli un court témoignage d’un membre de l’équipe technique de Sébastien Marsset :
« Il appelle souvent pour donner des nouvelles et vérifier l’état de son matériel. On sent son envie de tout mener à bien, malgré les difficultés. »

Mes deux retours d’expérience reflètent la réalité quotidienne :

  1. La découverte d’une mer hostile : J’ai vécu un grain violent en Atlantique Nord. Les voiles claquaient, et je craignais que le bateau déjauge trop brutalement. Cette fois-là, je me suis rendu compte de l’ampleur de la peur en mer.
  2. Le sentiment de plénitude après la tempête : Au lever du jour, l’océan s’était calmé. J’ai ressenti un immense soulagement. Cette émotion inoubliable rappelle la fragilité humaine face aux éléments.

Lorsque vous suivez cette régate, vous réalisez que ces femmes et ces hommes mettent tout en jeu pour boucler le Vendée Globe 2024. Ils sont prêts à naviguer jusqu’à l’épuisement. Certains installent une discipline stricte pour les repas, les siestes et les vérifications. D’autres préfèrent s’appuyer sur l’instinct, mû par l’expérience de régates passées. Pour maintenir la cohésion, on observe souvent des échanges chaleureux entre concurrents, malgré la compétition.

Dans le feu de l’action, chaque skipper s’organise avec une unique liste à respecter :

  • Surveiller la météo et anticiper les changements de vent.
  • Vérifier l’intégrité du gréement et des voiles.
  • Gérer la nourriture et l’hydratation pour rester lucide.
  • Rester attentif aux signaux du corps et aux éventuelles blessures.

Ces points forment la base de la réussite. Sans eux, impossible de finir dans de bonnes conditions. Le Classement du 8 février 2025 à 15h met en lumière ces marins courageux, capables d’aligner des jours sans sommeil profond. J’ai énormément de respect pour leur abnégation. Je pense notamment à Violette Dorange, qui rappelle la détermination des plus grands marins, et à Kojiro Shiraishi, exemple d’une rigueur presque scientifique. Les valeurs de cette course me touchent personnellement : persévérance, humilité et passion brûlante pour la mer.

De nombreux spectateurs et passionnés se préparent à accueillir les navigateurs. Les quais des Sables-d’Olonne se remplissent de banderoles colorées. Les proches attendent le moment magique où le bateau surgit à l’horizon. Une clameur s’élève alors, soulignant la fin d’un périple entamé des semaines plus tôt. Les chiffres officiels ne remplacent jamais l’émotion palpable d’une arrivée. Quand je vois un skipper poser enfin le pied sur le ponton, je revis mes propres traversées, avec la fatigue qui se dissipe dans la joie. La navigation solitaire offre une aventure humaine extrême, gravée dans chaque sillage.

J’observe avec attention les heures restantes avant cette arrivée capitale. Au-delà des podiums, chaque concurrent réalise un rêve et vit un dépassement de soi. La technologie moderne permet un suivi pointu. Les cartographies en ligne actualisent la position des bateaux presque en temps réel. Les fans commentent, encouragent et vibrent à distance. Ce suivi, je l’ai vécu lors d’autres éditions, et je n’en reviens toujours pas de l’enthousiasme mondial.

Je vous invite chaleureusement à partager vos impressions sur cette fin de course intense. Quel skipper vous inspire le plus ? Comment percevez-vous la rudesse de ces ultimes milles ? Exprimez-vous en commentaire et faites vivre la passion de la voile !

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