Vendée Globe 2024, Classement du 9 décembre 2024 à 11H

By Loic

Le Vendée Globe 2024 atteint une phase clé où chaque mille nautique compte. Alors que les skippers naviguent dans les eaux de l’hémisphère sud, les écarts se creusent, et la bataille pour la victoire s’intensifie.

Voici une analyse approfondie des classements du jour, ainsi que les performances remarquables.

Charlie Dalin mène la flotte avec MACIF Santé Prévoyance

En tête du classement, Charlie Dalin, sur MACIF Santé Prévoyance, continue de dominer la course avec une avance significative. Sa position au dernier pointage, à 44°11.00’S – 112°53.36’E, montre une trajectoire parfaitement optimisée. Avec une vitesse de croisière de 21,6 nœuds et un VMG (vitesse effective vers la cible) de 14,6 nœuds, Dalin maintient une stratégie agressive tout en contrôlant les risques.

« L’expérience de Dalin dans la gestion des courses océaniques est évidente. Sa capacité à maximiser les performances de son bateau tout en restant tactiquement prudent fait de lui un leader redoutable. »

Anonyme

Avec un cap de 69°, il se dirige vers une zone météo clé où les vents promettent d’être favorables pour maintenir son avance.

Le duel des poursuivants : Simon et Richomme en embuscade

Derrière Dalin, la lutte est intense entre Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA). Simon, actuellement second, a couvert une distance impressionnante de 78,6 milles nautiques sur les dernières 24 heures, avec une vitesse moyenne de 19,7 nœuds. Sa position à 44°43.47’S – 108°18.53’E le place dans une trajectoire légèrement différente, mais tout aussi prometteuse.

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Richomme, quant à lui, affiche des performances constantes avec une vitesse maximale atteignant 21,8 nœuds dans les dernières heures. Sa stratégie semble axée sur un équilibre entre vitesse pure et trajectoire plus directe, ce qui pourrait jouer en sa faveur à mesure que la course progresse.

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Tableau des classements du 9 décembre 2024 à 11H

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Les conditions météo influencent les écarts

Les skippers affrontent actuellement les vents puissants des quarantièmes rugissants, une région bien connue pour ses conditions extrêmes. Selon les analyses météo, des vents soutenus de 25 à 30 nœuds soufflent dans la zone, offrant aux bateaux des opportunités pour accélérer mais augmentant également les risques d’avaries.

  • Avantages pour les leaders :
    • Une navigation anticipée leur permet de choisir les trajectoires optimales.
    • Les bateaux de tête évitent les systèmes météo instables affectant les poursuivants.
  • Difficultés pour les poursuivants :
    • Les zones de molle (vents faibles) ralentissent leur progression.
    • Une mer croisée rend la navigation inconfortable et exigeante physiquement.

Performances individuelles : focus sur les statistiques

Voici un aperçu des performances des cinq premiers skippers :

RangSkipperVitesse moyenne (24h)Distance couverte (24h)Écart au leader (DTL)
1Charlie Dalin17,0 nœuds408,6 nm0,0 nm
2Sébastien Simon19,4 nœuds465,0 nm165,9 nm
3Yoann Richomme21,8 nœuds523,7 nm354,9 nm
4Thomas Ruyant20,9 nœuds501,5 nm481,1 nm
5Jérémie Beyou18,3 nœuds438,4 nm810,5 nm

Les clés pour la suite de la course

Pour les prochains jours, les skippers devront naviguer avec précaution mais sans perdre de vue leurs objectifs stratégiques. Les options tactiques dépendront largement des systèmes météorologiques à venir, en particulier en approchant du cap Leeuwin, qui marque une étape importante avant la traversée de l’océan Indien.

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Trois défis majeurs à surveiller :

  1. Gestion des voiles : Les vents violents nécessitent des manœuvres fréquentes pour optimiser la vitesse tout en évitant les casses.
  2. Fatigue physique et mentale : Après plusieurs semaines de course, les skippers doivent maintenir leur concentration dans des conditions éprouvantes.
  3. Choix tactiques : Rester proche de la route orthodromique (la plus courte) ou opter pour des latitudes plus basses pour chercher des vents plus stables.

Que pensez-vous des performances des skippers jusqu’ici ? Selon vous, qui a les meilleures chances de remporter cette édition ? Partagez votre analyse ou vos encouragements en commentaires. La communauté des passionnés du Vendée Globe attend vos réactions !

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