Vendée Globe 2024, Classement du 9 décembre 2024 à 17H

By Loic

Le Vendée Globe 2024 bat son plein, et les skippers sont engagés dans une bataille acharnée dans les eaux tumultueuses de l’océan Indien.

Ce lundi 9 décembre à 17h, le classement révèle des écarts significatifs mais un suspense intact.

Le classement du jour : des écarts qui se creusent

Le classement du Vendée Globe, mis à jour à 17h, montre que Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) continue de dominer avec une avance solide. Son bateau maintient une vitesse impressionnante de plus de 21,9 nœuds, le propulsant en tête avec une distance à l’arrivée (DTF) de 13 425,6 milles nautiques.

Derrière lui, la bataille est serrée entre Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA). Les écarts restent gérables avec respectivement 155,6 nm et 336,0 nm de retard sur le leader. Cette dynamique met en lumière l’importance des choix stratégiques dans les prochaines heures.

Les principaux défis rencontrés par les skippers

Les conditions climatiques intenses

L’océan Indien réserve son lot de défis : des vents violents atteignant 25 à 30 nœuds et des vagues dépassant les 5 mètres. Selon les prévisions météorologiques, les prochains jours s’annoncent tout aussi éprouvants. Ces conditions mettent à rude épreuve les skippers qui doivent jongler entre vitesse et préservation du matériel.

« La mer est incroyable ici, mais chaque décision compte. Une erreur peut coûter très cher. »

Témoignage de Jérémie Beyou, skipper de Charal

La gestion des équipements

Avec déjà plusieurs jours de navigation, les équipements commencent à montrer des signes d’usure. Des réparations mineures deviennent nécessaires pour préserver les performances. Par exemple, plusieurs skippers ont signalé des voiles endommagées, tandis que d’autres doivent surveiller les appendices sous-marins pour éviter tout ralentissement.

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Tableau des classements du 9 décembre 2024 à 17H

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Les impacts sur la course et les skippers

Des écarts qui influencent la stratégie

Les écarts dans le classement commencent à dicter les stratégies. Les leaders privilégient une navigation rapide mais calculée, tandis que ceux à l’arrière doivent prendre des risques pour combler leur retard.

Le moral des skippers reste une donnée cruciale. Pour beaucoup, le Vendée Globe est une épreuve autant physique que psychologique. Un skipper comme Sébastien Simon, bien que deuxième, doit constamment gérer la pression du peloton derrière lui.

Une couverture médiatique accrue

Le suivi numérique des performances des bateaux en temps réel rend cette édition encore plus passionnante pour le public. Les fans du Vendée Globe suivent avec ferveur les mises à jour des positions, créant un lien fort entre les skippers et les supporters.

Classement actuel

RangSkipper / BateauVitesse moyenneDistance à l’arrivée (DTF)Retard sur le leader (DTL)
1Charlie Dalin / MACIF21,9 nœuds13 425,6 nm
2Sébastien Simon / Dubreuil20,0 nœuds13 581,3 nm155,6 nm
3Yoann Richomme / PAPREC ARKÉA19,8 nœuds13 761,7 nm336,0 nm

Quelles stratégies pour les prochains jours ?

Éviter les zones de calme

Dans les prochains jours, les skippers devront éviter les zones à faible vent prévues plus au sud. Les trajectoires se resserrent autour des 40es Rugissants, une région connue pour ses vents puissants mais capricieux.

Optimiser la performance

Les décisions concernant l’angle des voiles, le choix des trajectoires, et les moments de repos seront déterminants.

« Chaque skipper doit savoir quand attaquer et quand préserver ses forces. C’est un équilibre difficile à trouver. »

Un analyste nautique

Que pensez-vous de ce classement ? Les skippers à l’arrière peuvent-ils encore rattraper Charlie Dalin ?

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