À partir du 1er janvier 2025, la vignette Crit’Air deviendra obligatoire pour circuler à l’intérieur du périphérique de Nantes. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions (ZFE), une initiative visant à réduire la pollution atmosphérique. Mais que faire si vous n’avez pas encore cette vignette ? Voici un guide pratique pour éviter amendes et désagréments.
La vignette Crit’Air : comment l’obtenir rapidement ?
Pour obtenir votre vignette Crit’Air, vous devez passer par le site officiel certificat-air.gouv.fr. Ce processus simple exige les informations de votre véhicule (immatriculation, date de première mise en circulation, etc.) et un paiement de 3,77 €. Attention aux arnaques ! De nombreux sites frauduleux proposent des tarifs supérieurs. Méfiez-vous et utilisez uniquement le site gouvernemental.
« J’ai reçu ma vignette en moins d’une semaine en suivant les instructions sur le site officiel. C’est rapide et fiable. » – Témoignage de Claire, habitante de Nantes.
En attendant la réception de votre vignette : que faire ?
Si vous avez commandé votre vignette mais ne l’avez pas encore reçue, vous pouvez :
- Imprimer la facture envoyée par e-mail après votre commande. Cette facture, valable 24 à 48 heures après le paiement, peut être présentée en cas de contrôle.
- Prévoir des délais postaux, surtout en période de forte demande.
Les autorités de Nantes Métropole ont indiqué qu’une période de tolérance sera appliquée dans les premières semaines de 2025, avec une approche pédagogique. Cependant, il est fortement conseillé d’anticiper et de commander dès maintenant pour éviter tout stress.
Sanctions : ce que vous risquez en cas de non-conformité
Circuler sans vignette Crit’Air dans la ZFE de Nantes après la période de tolérance pourra entraîner :
- Une amende de 68 € pour les véhicules légers (contravention de 3ᵉ classe).
- Une amende de 135 € pour les poids lourds et autocars (contravention de 4ᵉ classe).
Selon Ouest-France, ces sanctions s’appliqueront principalement aux heures de pointe, soit de 7h à 9h et de 16h à 19h, du lundi au vendredi.
Alternatives : comment circuler sans vignette Crit’Air ?
Si votre véhicule ne peut obtenir une vignette compatible, plusieurs solutions sont disponibles :
- Transports en commun : Nantes Métropole propose des tarifs solidaires et des abonnements accessibles.
- Covoiturage : des plateformes comme BlaBlaCar Daily facilitent le partage des trajets urbains.
- Mobilité douce : la location de vélos (Bicloo) ou la voiture en libre-service Marguerite, le pionnier de l’autopartage à Nantes avec 50 stations.
- Aides à la mobilité : des subventions pour l’achat de véhicules moins polluants ou électriques.
Comprendre les enjeux de la ZFE à Nantes
La ZFE est une mesure essentielle pour répondre aux défis environnementaux. Selon un rapport de Nantes Métropole, les zones urbaines représentent 70 % des émissions de particules fines dues aux véhicules. En agissant, la ville ambitionne d’améliorer la qualité de vie et la santé des habitants.
Les objectifs principaux de la ZFE sont :
- Réduire la pollution liée aux transports.
- Favoriser des mobilités durables.
- Atteindre les engagements climatiques de la métropole.
« En tant que conductrice, j’ai dû m’adapter, mais je soutiens cette initiative pour un air plus sain. » – Retour d’expérience de Marion, utilisatrice de Marguerite.
Tableau récapitulatif : que faire si vous n’avez pas votre vignette Crit’Air ?
Situation | Solution | Risque |
---|---|---|
Commande en cours | Utilisez votre facture comme preuve d’achat. | Aucun (tolérance) |
Pas de commande | Commandez sur le site officiel rapidement. | Amende potentielle |
Véhicule non éligible | Optez pour les transports en commun ou autres alternatives (vélo, covoiturage, etc.). | Amende potentielle |
Heures de pointe | Évitez de circuler ou planifiez vos déplacements en dehors des plages horaires concernées. | Amende potentielle |
Cette réglementation suscite des débats. Êtes-vous favorable à la ZFE à Nantes ? Partagez votre expérience ou vos préoccupations en commentaire. Votre opinion compte !
Je viens de commander ma vignette crit’air pas courrier postal car ma carte grise ( pour mon scooter 49,9) comporte : deux lettres trois chiffres une lettre ( plaque délivrer par les services d’immatriculation de l’état) et bien impossible de le faire par internet pour cause que l’immatriculation n’est pas reconnu par le site officiel crit’air ( même problème pour le contrôle technique car le contrôleur assermenté à du Téléphoner au service d’immatriculation).
Qui plus est les véhicules qui sont acceptés pour le contrôle technique ont passé aussi celui pour la pollution et il l’ont reçu donc pourquoi nous rajouter encore une taxe ? Si se n’est pour se faire du fric !
Bonjour,
Votre situation est effectivement particulière et malheureusement assez courante pour les propriétaires de scooters 49,9 cm³ avec une immatriculation ancienne. Voici quelques explications :
L’immatriculation de votre scooter (deux lettres, trois chiffres, une lettre) est un format ancien qui n’est pas reconnu par les systèmes informatiques récents, d’où l’impossibilité de faire la demande en ligne pour la vignette Crit’air et les problèmes pour le contrôle technique.
Pour la vignette Crit’air, vous avez bien fait de faire la demande par courrier postal. C’est la seule solution dans votre cas.
Concernant le contrôle pollution, il est vrai que les véhicules qui passent le contrôle technique passent aussi un contrôle pollution. Cependant, la vignette Crit’air n’est pas liée à ce contrôle. Elle est basée sur les caractéristiques du véhicule (âge, norme Euro) et non sur un contrôle effectif des émissions.
Quant à la question de la taxe supplémentaire, il est compréhensible de se sentir frustré. La vignette Crit’air n’est pas techniquement une taxe, mais un outil de classification des véhicules pour la gestion de la circulation dans certaines zones. Cependant, il est vrai que cela représente un coût supplémentaire pour les propriétaires de véhicules.
Le tarif de la vignette Crit’air (3,62 € pour les véhicules immatriculés en France) est censé couvrir les frais de gestion et non générer des bénéfices. Néanmoins, la multiplication des démarches et des coûts pour les propriétaires de véhicules anciens est une réalité frustrante.
En résumé, votre démarche par courrier est la bonne solution dans votre situation. Malheureusement, les propriétaires de véhicules anciens sont souvent confrontés à ces complications administratives et ces coûts supplémentaires.
Et notre premier ministre François BAYROU qui a pris un Jet pour aller à son conseil municipal, on en parle?
Ce pays devient à vomir…
Bonjour est-il possible d’obtenir une dérogation « petit rouleur » (environ 4 000 kms par an)ou pour regagner son domicile situé à l’intérieur du périphérique ? Merci pour vos éclaircissements
Bonjour,
Oui, il est possible d’obtenir une dérogation « petit rouleur » pour votre situation. Voici les informations pertinentes :
La dérogation « petit rouleur » est disponible pour les propriétaires de véhicules parcourant moins de 8 000 km par an. Avec environ 4 000 km par an, vous êtes éligible à cette dérogation.
Cette dérogation vous permettra de circuler dans la Zone à Faibles Émissions (ZFE) jusqu’à 52 jours par an.
Pour bénéficier de cette dérogation, vous devez :
Compléter un formulaire de demande auprès de la Métropole
Fournir une attestation d’assurance « petit rouleur » OU produire les deux derniers contrôles techniques attestant d’un kilométrage annuel inférieur à 8 000 km avec un engagement sur l’honneur.
La dérogation est valable pour 3 ans à compter de la date d’éviction du véhicule.
Pour un véhicule interdit le 1er janvier de l’année suivante, la demande doit être déposée entre le 1er septembre et le 30 novembre de l’année en cours.
Concernant une dérogation spécifique pour regagner votre domicile à l’intérieur du périphérique, les informations fournies ne mentionnent pas explicitement ce cas. Cependant, la dérogation « petit rouleur » devrait couvrir vos besoins de circulation, y compris pour regagner votre domicile.